Les techniques pour prendre soin des arbres

Prendre soin des arbres ne se résume pas à arroser les jeunes pousses ou mettre de l’engrais, il faut les élaguer pour avoir une bonne forme et les tenir en bonne santé. Par contre, on utilise des outils tranchants et puissants pour faire un élagage, il faut être prudent. Le mieux serait de confier le travail à un élagueur expérimenté.

Les différentes techniques d’élagage et de taille d’arbre

Pour réaliser un élagage dans les règles de l’art, on distingue 4 différentes techniques : l’entretien de la cime, l’éclaircissement, le rehaussement de la couronne et l’écimage. L’entretien de la cime, c’est ôter les branches mortes, enlever les branches qui dépérissent afin de préserver la santé de l’arbre en général. L’éclaircissement consiste à enlever quelques branches afin de permettre à la lumière de pénétrer et ainsi favoriser l’aération de la cime. Par contre, le rehaussement de la couronne est la technique la plus courante, il s’agit de l’enlèvement de branches inférieures le long du tronc pour dégager les voies de circulation et les bâtiments. Souvent, les lignes électriques se mêlent dans les feuilles et les branches des arbres, pour éviter des incidents, l’écimage est appliqué pour dégager la ligne aérienne, cela consiste à réduire la hauteur de l’arbre.

La taille des arbres peut se faire périodiquement et peut être plus spécialisée selon les attentes, et surtout selon l’état général des arbres. Il existe plusieurs types de taille d’arbre. En premier lieu, on a la taille douce et raisonnée pour un entretien périodique. Puis, la taille sévère et ponctuelle pour façonner la forme de l’arbre. Et la taille en marotte pour un accompagnement à long terme de sa croissance. En revanche, la cicatrisation de l’arbre de cette dernière technique doit être suivie et nécessite la mise en place de divers procédés afin d’éviter les risques de pourriture ou d’infection par les insectes nuisibles.

Pourquoi prendre soin des arbres ?

Cette question ne se pose pas assez souvent, pour certains, les arbres n’ont nul besoin d’être entretenus, il suffit de les planter, ils poussent tout seuls. Par contre, pour les protecteurs de l’environnement et les amoureux de la nature, ceux qui aiment les arbres pensent tout à fait le contraire. Les arbres sont les éléments principaux de lutte contre la dégradation de l’écosystème. Ils participent activement au renouvellement de l’oxygène (indispensable pour chaque être vivant) et par ses racines, ils favorisent la solidité du sol pour éviter l’érosion. Par conséquent, il faut en prendre soin pour au moins atténuer les effets néfastes de la pollution qui ne cessent de s’accroître.

1 thought on “Les techniques pour prendre soin des arbres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *