Comment réparer une piscine en béton fissurée ?
Non classé

Comment réparer une piscine en béton fissurée ?

Les piscines en béton sont de plus en plus prisées du fait de leur résistance ainsi que de leur solidité. Cependant, elles sont sujettes à des fissures internes ou externes au fil des années. Ce genre de problème peut pourtant engendrer des dégâts plus ou moins importants tels que les fuites d’eau. Il faut donc les réparer au plus vite. Mais avant d’entreprendre ces travaux, il convient de déterminer les origines des fissures pour pouvoir appliquer le traitement approprié.

Présence des fissures : comment la reconnaître ?

Les fissures dans les piscines en béton sont détectables à l’œil nu et d’autres ne le sont pas. Pour les reconnaître, il faut vider la piscine. Si ses parois sont traversées par les fissures, elles sont faciles à repérer. En effet, le revêtement se fissure et tombe parfois en petits morceaux.

Certains indices permettent également de prouver l’existence des fissures : une consommation d’eau excessivement élevée alors qu’ il n’y a aucune fissure apparente. Dans ce cas, il existe des fuites d’eau dans la piscine. Dans cette optique, il faut se servir d’un détecteur de fuite afin de savoir d’où viennent-elles exactement.

Quelles sont les causes des fissures d’une piscine en béton ?

Nombreux sont les facteurs qui peuvent provoquer les fissures d’une piscine en béton. Certains sont dus à des phénomènes naturels et d’autres à des erreurs humaines.

Les fissures superficielles

Ce type de fissuration concerne le revêtement. Il est caractérisé par l’apparition de petites craquelures qui ne progressent pas. Si aucune réparation n’est entreprise, ces fissures peuvent se multiplier. À terme, elles peuvent altérer la qualité du revêtement de la piscine. Néanmoins, si elles n’évoluent pas, c’est-à-dire que leurs tailles et leurs profondeurs n’évoluent pas, une simple intervention superficielle suffira à régler le problème. Dans d’autres cas également, il peut être nécessaire de refaire une partie ou la totalité du revêtement en béton.

Les fissures dues à un problème de fondation

Plus qu’un simple craquement du revêtement, ce type de fissuration est plus sérieux et nécessite une considération particulière. Les causes de cette fissuration sont nombreuses.

Une différence dans la nature du sol

Au moment de la création de la piscine, il se peut que le sol sur lequel la fondation a été bâtie soit de nature malléable. Il peut ainsi présenter des capacités de portages différentes. De ce fait, au fil du temps et des utilisations, une partie peut s’affaisser, créant ainsi un dénivelé qui cause la fissure des fondations.

Une mauvaise préparation du sol

Cette situation peut également résulter d’une mauvaise préparation du sol. En effet, selon leurs natures, un sol peut nécessiter un traitement, comme le compactage ou le traitement contre l’humidité. Dans le cas où un sol de ce type n’aurait pas été traité correctement, les changements dans sa composition causeront également des fissures importantes.

Comment procéder à la réparation ?

La réparation des fissures d’une piscine en béton peut être effectuée soi-même, à condition qu’elles soient minimes. Pour cela, il faut d’abord vider la piscine et la laisser sécher. Les zones fissurées sont généralement visibles à l’œil nu. Afin de mesurer leur étendue, il faut humidifier un peu le béton. Pour que l’opération se déroule dans les meilleures conditions, le bassin doit être bien nettoyé et la peinture bien poncée. Une fois ces tâches accomplies, il ne reste plus qu’à appliquer du mortier, de l’enduit ou de la résine sur la zone concernée. Pour assurer la finition du bassin et consolider son imperméabilité, il est nécessaire de le recouvrir avec de l’enduit. Lors de cette opération, vous pouvez aussi rénover votre piscine en changeant la couleur de son revêtement.

À qui faire appel ?

Les travaux de réparation d’une piscine en béton fissurée sont parfois compliqués. Voilà pourquoi, il faut faire appel à un professionnel comme l’entreprise FISSURES DE L’ESTRIE. Elle est spécialisée dans le drain français, l’imperméabilisation de solage, l’excavation, la réparation de fissures, etc.