Comment entretenir sa piscine ?
Entretien piscine

Comment entretenir sa piscine ?

L’eau de la piscine est sujette à plusieurs facteurs affectant largement sa qualité (la pollution, le changement de température, la pluie et les rayons UV). Dans ce guide, nous dévoilons les astuces qui vous permettront de profiter au maximum de votre piscine en minimisant son entretien.

Un nettoyage quotidien

Avant tout, il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre piscine pour préserver au maximum son état. Pour ce faire :

    • Nettoyez la ligne d’eau avec une éponge ou un gel spécial ligne d’eau pour éliminer les dépôts gras présents dessus ;
    • Passez l’aspirateur pour vous débarrasser des feuilles mortes ;
    • Procédez à la vérification du taux de chlore à l’aide de bandelettes ou bien d’une analyse d’eau de piscine à l’aide d’un régulateur de pH automatique. À titre d’information, le taux de pH idéal se situe entre 7,2 et 7,4. Il vous assure une baignade confortable ;
    • Si vous avez un filtre à sable, effectuez un contre lavage pour éliminer les impuretés présentes dans le sable. Si vous disposez d’un filtre à cartouche, nettoyez cette dernière avec un jet d’eau ;
    • Videz la chaussette filtrante de votre skimmer. Vérifiez également que le pré-filtre de votre pompe ne soit pas encombré.

Vous devez effectuer le nettoyage de votre piscine au moins une fois par semaine. L’idéal est de n’utiliser que des appareils automatiques pour vous faciliter la tâche. Dans le cas d’un robot par exemple, il suffit de programmer le nettoyage. En quelques minutes, vous pouvez disposer d’un bassin bien entretenu. Lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, recouvrez-la d’une bâche afin d’éviter que les feuilles tombent dedans. De même, couvrez-la d’une couverture spécifique, pendant la période estivale, pour limiter les déperditions thermiques. Il existe d’ailleurs différents modèles de bâches d’été, tous très simples à installer.

Le traitement de l’eau

Outre le nettoyage, l’entretien d’une piscine passe également par le traitement de l’eau. C’est une étape à ne surtout pas négliger, car elle garantit une baignade sans danger pour votre santé et celle de vos enfants. Pour cela, il faut avant tout mesurer le taux de chlore de votre bassin avec une trousse d’analyse ou des bandelettes aquacheck. Ces outils vous garantissent une fiabilité dans la lecture des résultats et vous permettent de doser le chlore au plus juste. L’idéal est d’utiliser un système de traitement automatique comme l’électrolyse au sel ou un régulateur automatique de chlore. Ainsi, vous pouvez avoir la certitude que la qualité de l’eau de votre piscine est parfaitement sous contrôle.

Avant de traiter l’eau, il faut toutefois passer par la filtration qui lui permet de se régénérer. Pour ce faire, filtrez l’eau de votre piscine tous les jours de 8 à 12 h en continue. La pompe aspire l’eau du bassin et la dirige vers le filtre. Ce dernier va retenir les débris et petites impuretés afin de renvoyer l’eau propre vers la piscine. Celle-ci n’est pas encore saine, car elle peut encore contenir des algues ou des champignons microscopiques. C’est à ce moment qu’intervient le traitement de l’eau qui pourra garantir une baignade dans une eau parfaitement propre et sans aucun danger pour la santé.

Certes, un bon traitement et entretien de la piscine permettent de préserver sa propreté. Néanmoins, il faut disposer des équipements de qualité et pratiques comme les robots de nettoyage électriques, l’électrolyseur de sel, les pompes à chaleur et les régulateurs de ph, sans quoi votre piscine risque toujours de contenir des impuretés pouvant nuire à votre santé et à celle de vos proches. Pour se procurer les meilleurs équipements, adressez-vous à un professionnel en matière d’entretien. Ce dernier pourra d’ailleurs vous conseiller sur les meilleures solutions pour améliorer la qualité de l’eau et la sécurité de votre bassin, selon le type de piscine dont vous disposez.