Piscine en béton fissurée, que faire ?

Les piscines en béton sont très appréciées pour leur solidité et leur résistance. Toutefois, à un moment, des fissures internes ou externes peuvent apparaître et cela peut causer des dégâts importants. Dès que l’on détecte des anomalies, il faut donc prendre rapidement les mesures appropriées.

Comment reconnaître la présence des fissures ?

Certaines fissures peuvent être détectées facilement à l’œil nu ou au toucher et d’autres non. Par contre, il y a un signe qui ne trompe pas : une consommation d’eau anormalement élevée. À ce stade, la fissure doit se trouver juste là où l’eau s’est stabilisée. Vous pouvez en même temps utiliser un détecteur de fuite pour trouver d’où ça vient exactement.

La dégradation des équipements ou du revêtement intérieur du bassin et l’inondation de tout ce qui s’y trouve autour sont également des indices qui peuvent vous permettre de supposer la présence de fissures quelque part.

Quelles sont les origines de ces fissures ?

Les fissures peuvent apparaître en différents endroits : dans le béton, sur le carrelage ou dans le revêtement ou même sur les margelles qui entourent le bassin. Elles peuvent être causées par des mouvements du sol ou des défauts lors de la réalisation des fondations. Le problème peut être aussi à l’origine des matériaux utilisés lors de la construction ou la finition du bassin, surtout si vous remarquez que seule la chape superficielle est endommagée.

Comment réparer les fissures ?

Si la fissure est minime, la réparation peut être facile, vous pouvez le faire vous-même. Tout d’abord, la piscine doit être vidée et laissée sécher. Là, vous allez apercevoir les zones fissurées et mesurer leur étendue en humidifiant un peu le béton. Toutefois, il faut bien nettoyer le bassin et poncer la peinture afin de s’assurer que l’opération se déroule dans les meilleures conditions. Il suffit ensuite d’appliquer de l’enduit, du mortier de ciment fondu ou de la résine sur la partie concernée. Et à la fin, vous recouvrez le bassin avec de l’enduit adapté pour assurer sa finition et renforcer son imperméabilité. Vous pouvez en même temps en profiter pour donner un nouveau look à votre piscine, changer la couleur du revêtement, entre autres.

Toutefois, avant de faire quoi que ce soit, il est recommandé de prendre contact avec un professionnel. Il pourra trouver l’origine de la fissure de votre piscine en béton et ainsi vous conseiller et vous orienter vers les solutions qui conviennent au mieux.

Les avantages de faire appel à un professionnel

Certaines fissures peuvent être majeures et les petits travaux ne suffiront pas pour y remédier. De ce fait, il faut agir vite et recourir aux services d’un professionnel. Il saura prendre en main tous les travaux nécessaires pour réparer efficacement votre piscine en béton.

Que vous ayez une piscine ovale, rectangulaire, carré, creusée ou semi-creusée, l’entreprise LES PRO DE LA FISSURE, à Saint-Lambert-de-Lauzon, QC se tient à votre entière disposition. Spécialisée dans le domaine de la réparation de fissures de fondations et d’ouvrages en béton, elle saura vous fournir une prestation de qualité, dans les meilleurs délais.

1 thought on “Piscine en béton fissurée, que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *