Comment détecter et réparer une fuite dans votre piscine ?

La fuite d’eau dans une piscine est un problème courant . Plus la source de la fuite est vite identifiée, plus le problème sera rapidement résolu . Voici quelques conseils et astuces nécessaires pour détecter et réparer une fuite dans votre piscine.

Ne confondez pas « fuite » et « baisse de niveau d’eau »

Une fuite est parfois détectée après une baisse de niveau de l’eau de la piscine. Comment savoir si c’est vraiment un problème lié à une fuite ? Cette baisse de niveau n’est pas toujours due à une déperdition. L’action de la chaleur intense peut diminuer le volume du cuve de 3 à 5 %. Dans ce cas, c’est juste le résultat du phénomène d’évaporation naturelle dû à une température élevée.

Néanmoins, ce mécanisme naturel fait perdre jusqu’à 1,5 cm d’eau par jour. Mais, si vous constatez une baisse considérable du volume d’eau dans le bassin, il est recommandé d’effectuer une vérification. Il existe plusieurs techniques efficaces pouvant vous aider à trouver la cause de cette baisse de niveau. Il est probable que cela soit vraiment un problème lié à une fuite d’eau.

Le test du bac rempli d’eau

Cette méthode est facile à réaliser et surtout très efficace. Elle consiste à placer un récipient rempli d’eau (seau, bac, etc) sur l’escalier de votre piscine. Prenez le niveau de l’eau du seau et celui du bassin à l’aide d’un crayon et marquez-les. Au bout de quelques heures, comparez leur taux d’évaporation. Si celui de votre piscine est beaucoup plus important, il s’agit donc d’une fuite d’eau.

Quelles sont les causes d’une fuite d’eau dans une piscine ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent provoquer une fuite dans une piscine. D’une part, cela peut être une fissure dans la construction ou dans la tuyauterie de la piscine.

Aussi, un endommagement dans le revêtement de la cuve peut en être la cause. Dans ce cas, il se peut que le carrelage soit brisé et provoqué des fuites.

D’ autre part, un glissement de terrain qui a eu récemment lieu peut en être la source. En outre, une malfaçon dans la pose du revêtement peut en être la raison. Cependant, la meilleure solution pour détecter l’existence d’une fuite dans votre piscine est de faire appel à des professionnels.

Comment détecter une fuite dans une piscine ?

Localiser une fuite d’eau n’est pas une mince affaire. Cela exige l’utilisation de matériel approprié . Divers outils et appareils comme un détecteur électronique, un capteur de niveau et un test fluorescéine sont recommandés. De plus, un détecteur spécial est essentiel pour les recherches dans les canalisations. Enfin, il est nécessaire d’utiliser des caméras pour vous faciliter la tâche.

L’entreprise UNIBEO, spécialisée dans la construction, la rénovation, le dépannage et l’entretien de piscine à Beaune, à Dijon et à Dole, est à votre disposition pour réparer la fuite dans votre piscine.

Quelle méthode utiliser pour réparer la fuite de votre piscine ?

Il existe plusieurs techniques élaborées dans la réparation d’une fuite d’eau de piscine selon le type de piscine. Utiliser un « kit spécial liner » est recommandé pour réparer une fissure dans une piscine hors-sol. Il en est de même pour celle enterrée avec liner. Opter pour des « rustines autocollantes » est aussi efficace. Mais, cela peut être optimisée en ajoutant de la colle spéciale PVC.

Ces colles sont destinées à une simple réparation des fissures superficielles ou des petites fuites d’eau. De plus, elles ne sont pas éternellement résistantes. Cependant, toutes les fuites ne sont pas facilement réparables. La meilleure façon d’y remédier est de contacter sans attendre des spécialistes.