Profitez de votre propre production de légumes

Pour s’assurer d’avoir des produits frais et sans produits chimiques, quoi de mieux que de créer son propre potager ? La culture des légumes est plus simple que vous ne pouvez l’imaginer. Il n’est pas nécessaire d’habiter en zone rurale pour pouvoir se lancer dans le projet. Avec les innovations techniques modernes, la culture du potager ou la production horticole peut se faire aussi bien en intérieur comme en extérieur, sur le sol comme en hauteur en utilisant des grands ports. Bien évidemment, tout dépend aussi des plants à cultiver. Ainsi, vous aurez des produits frais à portée de main, et retrouvez les véritables saveurs d’un potager bio.

Choisir l’emplacement de son potager

La principale règle à suivre pour la création d’un potager, c’est de l’aménager à proximité d’un point d’eau. Cela facilitera grandement les corvées d’arrosage. Si vous avez de la place dans votre jardin, veillez à aménager votre potager sur une surface plane. En effet, les pentes raides retiennent mal l’eau. Mais si vous n’avez pas d’autres alternatives, n’hésitez pas à aménager des terrasses. Il est aussi préférable de placer le potager tous près de votre maison, la cueillette des légumes du potager sera moins fatigante. Par ailleurs, ne pas avoir de cour ni de jardin ne vous empêchera pas de créer votre potager. La solution est bien évidemment d’utiliser des bacs à potager qui sont spécialement conçus pour une culture en intérieur. Veillez toutefois, à mettre le plus souvent possible vos bacs au soleil.

Commencer par les graines ou par les plants ?

L’horticulture est l’art de cultiver un jardin potager ou de fleurs. Si vous avez de la patience, rien ne vous empêche de commencer par les graines. Toutefois, si vous êtes un peu pressé de récolter vos produits bio, vous pouvez acheter directement les plants de légumes. Aussi, le choix entre les graines et les plants dépend du type d’espèce potagère que vous envisagez de mettre en terre : carottes, estragon, courgettes, haricots verts, poivrons, ciboulettes, tomates, salades, choux, persils, coriandres, aubergines, oignons, etc. L’entretien de la plantation est un détail à ne surtout pas négliger. En effet, plus vous vous occupez mieux des plantes, plus les résultats de la récolte seront satisfaisants, tant au niveau quantité qu’au niveau qualité des produits. En général, la plantation des légumes se fait en carré foisonnant et bordé ou délimité par des fleurs ou des buis. Cette technique est bénéfique pour le développement de vos légumes, car elle aide la microfaune animale et favorise la biodiversité. Cela permet également la réduction de l’utilisation de produits chimiques pour éliminer les mauvaises herbes ou les insectes nuisibles.

1 thought on “Profitez de votre propre production de légumes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *