Éloigner les nuisibles est un défi courant quand on entretient un potager. Mais il n’est pas pour autant question de les chasser à coup de produits chimiques, de pesticides. Il existe bien des moyens de s’en débarrasser sans risque d’endommager ses plantes.
Voici donc sept astuces efficaces pour vous aider à éloigner les nuisibles de votre jardin.
Cultivez des variétés résistantes
La première astuce consiste à vous faciliter la vie en sélectionnant des variétés reconnues pour leur résistance aux nuisibles courants. Passez un peu de temps à rechercher des catalogues de semences pour les variétés appropriées afin de réduire les problèmes de nuisibles plus tard.
Recherchez des carottes résistantes à la mouche de la carotte, par exemple, ou recherchez des pommes de terre qui résistent les attaques de l’anguille. Elles vous faciliteront l’entretien de votre jardin.
Embrouillez les nuisibles
Mélangez les cultures les unes avec les autres. Cela confond les nuisibles de passage, car ils auront plus de mal à se concentrer sur leur culture préférée. Vous pouvez mélanger des légumes avec des herbes ou des fleurs pour créer un schéma de plantation plus diversifié, et déroutant.
Obscurcissez un peu plus leur jugement en cultivant des légumes avec des feuilles colorées. Vous pouvez choisir par exemple des variétés violettes de chou ou de chou frisé, auxquelles les insectes ne s’attendent pas.
Cultivez en dehors des heures de pointe
Une autre stratégie trompeuse et simple consiste à cultiver des légumes en dehors des périodes de pointe pour leurs ravageurs. Prenons l’exemple des altises, qui font de minuscules trous dans les feuilles des crucifères. Leur activité culmine au milieu de l’été. Alors, cultivez des légumes tels que les légumes verts asiatiques et les moutardes à l’automne, quand il y a moins de coléoptères.
Éloignez-vous du chemin des nuisibles
Déplacez physiquement les légumes hors de danger. Cultivez les cultures de la famille des carottes et des choux dans des pots d’au moins 45 cm au-dessus du sol. Les pots surélevés réduisent également les problèmes de limaces et d’autres nuisibles du sol.
Commencer les semis à l’abri dans des pots est un moyen fiable d’éviter les échecs précoces de la part des pigeons et des limaces. Au moment où ils seront transplantés, vos plants seront plus gros, plus robustes et plus capables de résister à des attaques mineures.
Utiliser des barrières physiques
Faites bon usage des barrières pour séparer physiquement les parasites des plantes. Les mailles anti-insectes ou les couvertures flottantes empêchent presque tous les nuisibles de s’approcher de vos cultures durement gagnées. Laisser les couvertures reposer sur les plantes ou les soutenir sur des cerceaux. Fixez-les sur les bords afin que les parasites ne puissent pas y accéder en marchant simplement au niveau du sol.
Attirer les insectes utiles
Coccinelles, guêpes parasites ; ce sont là quelques-uns des insectes bénéfiques qui aident à contrôler les nuisibles. Tentez des insectes plus bénéfiques dans votre jardin en cultivant beaucoup de fleurs qu’ils aiment, comme le cosmos, le doux alyssum, l’aneth, l’achillée millefeuille et bien d’autres encore. Cultivez-les parmi, ou juste à côté de vos légumes pour un impact maximal.
Gardez les plantes en bonne santé
Enfin, assurez-vous que les plantes sont aussi saines qu’elles peuvent l’être, car les plantes fortes et saines sont moins sensibles aux nuisibles. Les plantes sans stress ont leurs propres défenses contre les nuisibles qui leur permettent le plus souvent de repousser les parasites sans notre aide. Cultivez donc les plantes dans les bonnes conditions. Conservez-les bien nourries et arrosez bien par temps sec.
Ces étapes sont nombreuses et si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez contacter NEOPROTEK qui se chargera de vous débarrasser de tous ces nuisibles.