Aménager un jardin potager

Riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en fibres, les fruits et légumes sont bénéfiques pour notre santé et bien-être. Pour en procurer, vous pouvez faire vos achats sur le marché, chez le primeur ou au supermarché. Cependant, une solution beaucoup plus économique et avantageuse existe : créer un potager dans votre jardin.

Découvrez les bienfaits du jardin potager :

Un potager bio !

Avoir un jardin potager vous permet de profiter des fruits et légumes de qualité bio, savoureux et en saison. Vous pouvez planter tout ce que vous voulez. Vous serez sûr de leur provenance et de la manière dont ils ont été traités : pas de produits chimiques qui nous rendent malades.

Un potager économique !

Oui, c’est beaucoup plus économique de planter vous-même vos fruits et légumes. Tout ce que vous avez besoin au départ, ce sont les divers outils comme la bêche, le râteau, l’arrosoir et le sécateur. Bien sûr, il vous faudra aussi acheter des graines ou des plantes bio, mais le rapport qualité/prix est là. Pour l’engrais, vous pouvez le faire vous-même.

Un potager pour votre plaisir !

Être en contact avec la nature, ça fait toujours du bien. Mais regarder ses légumes pousser et récolter ce que l’on sème, c’est aussi du vrai bonheur. Jardiner vous fera plus plaisir désormais ; ce sera une activité qui vous permettra de déstresser et de vous changer les idées. En outre, ce jardin, il pourra être un lieu de convivialité pour vous.

Un potager pour ses enfants !

Faire un potager est une activité à la fois ludique et éducative. Vos enfants pourront s’initier aux plaisirs du jardinage, et ce, tout en découvrant d’où vient ce qu’on mange.

Alors, vous souhaitez créer un potager dans votre jardin ? Vous avez bien raison vu les nombreux avantages que cela peut vous apporter. Il est temps maintenant de penser aux travaux d’aménagement.

Créer son jardin potager avec succès !

Pour l’aménagement de votre jardin potager, vous devez en premier lieu déterminer son emplacement. Un endroit plutôt ensoleillé et qui n’est pas trop exposé au vent reste idéal. Ceci fait, choisissez le type de potager à aménager : en carré, en serre ou en hauteur. Tout dépend de la surface dont vous disposez et de vos besoins. Ensuite, vient la sélection des plantes qui se fait en fonction du climat et de la nature du sol. Il est conseillé de commencer par des plantes faciles comme les radis, les salades, les haricots verts, les tomates, les plantes aromatiques… Enfin, préparez le sol en le désherbant et en retirant le reste des végétaux, des racines et des cailloux. Rajoutez également les amendements pour la fertilisation et l’amélioration de la structure du sol.

1 thought on “Aménager un jardin potager

  1. de nos jours, c’est plus un truc à bricoler, c’est une nécessité si on veut survivre aux pits chimiques qu’ils mettent dans nos aliments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *