Tout ce qu’il faut connaître sur l’aménagement de jardin

Aménagement jardin

Pour réussir l’aménagement de votre jardin, prenez le temps d’identifier vos besoins. N’oubliez pas non plus de bien choisir le mobilier, la ccgvégétation, la bordure de jardin et de tenir en compte les réglementations.

Le choix du mobilier de jardin

L’aménagement de jardin passe généralement par le choix du mobilier de jardin. Celui-ci ne se choisit pas uniquement en fonction de l’esthétique, mais également de son mode d’entretien, de sa résistance, de son coût et de son encombrement.

Pour donner de l’élégance à votre jardin, il n’y a pas mieux que les meubles en bois. De plus, ils sont résistants et solides et ne nécessitent aucun entretien particulier. Pour conserver la couleur d’origine de votre mobilier en bois, traitez-le tous les ans.

Par ailleurs, pour apporter un style original à votre jardin, optez pour des meubles en résine tressée. Ils sont tout aussi confortables que légers.

Pour un jardin de style contemporain, privilégiez le mobilier en alu. Il ne nécessite aucun entretien spécifique. De plus, il supporte très bien les intempéries et ne rouille pas.

En outre, pour donner une touche d’élégance et de vintage à votre espace vert, choisissez des meubles en fer. Toutefois, ils demandent un entretien spécifique afin d’éviter l’écaillement de la peinture.

Le choix de la végétation

La végétation de votre jardin ne se choisit pas au hasard. Vous devez tenir compte de la nature de votre terrain, de sa superficie, de son exposition, mais aussi de vos attentes. Attention, certaines plantes ont besoin de la lumière du soleil que d’autres, et vice versa.

Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à l’entretien de votre espace vert, choisissez des plantes à croissance lente et qui ne nécessitent pas systématiquement de coupe.

Le choix de la bordure

Pour délimiter les différentes zones de votre jardin, installez-y une bordure. Elle se décline en plusieurs matériaux selon vos besoins.

La bordure en bois

Elle convient à n’importe quel style de jardin. De plus, elle est facile à installer. Cependant, elle requiert un traitement régulier pour éviter de pourrir.

La bordure en pierre

Contrairement à la bordure en bois, la bordure en pierre ne demande pas d’entretien particulier. Toutefois, sa pose est plus complexe.

La bordure en plastique

La bordure en plastique est une option intéressante grâce à son esthétique et son coût réduit. De plus, elle ne demande aucun entretien spécifique.

La bordure en alu

Pour apporter un style contemporain à votre jardin, la bordure en alu est une belle option. Par ailleurs, elle résiste aux conditions climatiques, aux intempéries et au gel. Elle ne rouille pas non plus.

La bordure en béton

Pour profiter de nombreuses finitions et formes, optez pour la bordure en béton. Elle est aussi durable qu’esthétique.

La bordure végétale

La bordure végétale est parfaite pour délimiter un potager ou un massif. Toutefois, elle a besoin d’une taille régulière.

Les réglementations sur l’aménagement de jardin

Dans certains cas, l’aménagement de jardin ne demande pas de déclaration préalable des travaux. Cependant, il y a certaines règles à respecter. Par exemple, pour les plantes avec une hauteur inférieure à 2 m, une distance avec la propriété voisine de 0,5 m est à respecter. Pour celles qui dépassent les 2 m, cette dernière est de 2 m.

Cependant, si vous souhaitez effectuer correctement l’aménagement de votre jardin à Montmorency, prenez contact avec un professionnel comme AU HASARD D’UN JARDIN. Il peut s’occuper de la création et de l’entretien de jardins. Ainsi, il propose toutes sortes de prestations telles que le débroussaillage, la taille de végétaux, l’arrosage manuel, la tonte de pelouse et le ramassage de feuilles. Pour réaliser ces différentes tâches, il met à votre disposition ses paysagistes qualifiés.

%d blogueurs aiment cette page :