Jardin

Création de jardin : tout ce que vous devez savoir

Qui ne rêverait pas d’avoir son propre jardin pour profiter de moments agréables ? Le jardin est un excellent lieu de repos et de méditation, ou au contraire un allié idéal pour les fêtes, les repas ou les barbecues. Si vous désirez créer votre jardin, suivez les précieux conseils de notre article !

Procéder à l’état des lieux

Le premier acte à poser, dans votre entreprise, est de faire l’état des lieux. En effet, il vous faut prendre en compte divers facteurs en amont si vous ne désirez que votre projet soit un véritable fiasco. Pour cela, il est urgent de résoudre les problématiques suivantes :

  • Comment imaginez-vous votre jardin ? Quels sont vos goûts ?
  • Quelles sont la forme, la superficie et l’exposition de votre terrain ?
  • Quelle est la nature de votre sol ?
  • Quelle est la configuration de votre environnement (voisins, liaison électrique, présence de plan d’eau, etc.) ?

Ces interrogations vous permettent d’avoir un aperçu de votre aménagement, ainsi que les chances de faisabilité du projet.

Vous venez donc de réaliser un état des lieux.

Passer au dessin du plan du jardin

La deuxième étape consiste, à présent, à matérialiser visuellement votre jardin. Pour cela, il faut dessiner le plan du jardin. Ce plan doit être précis au maximum afin d’éviter de mauvaises surprises éventuelles.

Le dessin de votre plan doit prévoir tous vos possibles aménagements futurs. C’est-à-dire que, même si vous ne travaillez pour l’instant qu’à votre jardin, prévoyez, sur le plan, tout ce que vous souhaiterez faire plus tard.

Par exemple : les divers espaces, la création d’une piscine ou d’un plan d’eau, les différentes espèces de plantes, etc.

Soyez donc précis au possible afin d’écarter toute tentative d’improvisation de dernière minute.

Choisir la végétation

Cette étape doit être à la fois délicate et fun. Assurément, c’est ici que vous définissez le visage que prendra votre jardin : souhaitez-vous installer des fleurs dans votre jardin ? Ou plutôt des arbres fruitiers ? Ou alors préférez-vous un coin cosy avec un jardin paysagiste ?

Afin de choisir donc la végétation appropriée, il faut considérer les points suivants :

  • L’exposition du jardin et sa superficie,
  • La nature du sol,
  • Vos goûts.

Ces trois points permettent de définir, beaucoup plus aisément, le type de végétation que votre jardin va accueillir.

Pensez, par exemple, à l’if ou au buis (plantes faciles d’entretien) ou à des arbres ! Faites parler vos goûts !

Définir le type de clôture

La clôture, ou la bordure de jardin, sert, non seulement, à protéger votre jardin, mais également à lui apporter du style et de la profondeur.

Elle remplit divers rôles, dont les plus importants sont :

  • La délimitation des différents espaces de votre jardin ;
  • La facilitation de l’entretien de votre jardin ;
  • La mise en valeur d’un espace spécifique ;
  • La facilitation d’une circulation bien plus fluide.

Les possibilités sont multiples quand on parle de bordure de jardin. Vous avez l’embarras du choix. Faites-le donc en fonction de vos goûts (bordure de jardin en bois, en plastique, en pierre, en aluminium, etc.).

Si vous avez un doute sur les différentes possibilités, contactez les professionnels d’EURL JARDIN MOLINARI.

Mettre en place le gazon

Le gazon n’est pas obligatoire dans l’aménagement d’un jardin. Toutefois, il lui apporte une véritable valeur ajoutée et le sublime. Ne vous en privez donc pas !

Deux options sont disponibles : le gazon synthétique et le gazon véritable. Choisissez donc en fonction de vos goûts, votre budget et votre envie d’attendre la pousse ou pas.

Tracez le chemin de jardin

Pour éviter toute dégradation de votre jardin, pensez à mettre en place votre chemin de jardin. Ainsi, la circulation sera plus facile et (presque) plus personne ne marchera sur vos fleurs.