Les 5 règles à respecter en matière de création de jardin

Vous voulez apporter un peu de cachet à votre espace extérieur ? Pourquoi ne pas créer un beau jardin ? Découvrez dans cet article comment concevoir un jardin qui allie harmonieusement architecture et paysage.

Tenir compte du style architectural de la maison

Vous ne pouvez pas l’ignorer : la maison est presque et toujours la structure la plus grande et la plus dominante du jardin. De ce fait, tout plan de jardin doit toujours tenir compte du style architectural et de la taille de celle-ci.

Un jardin en parfaite harmonie avec son environnement

C’est probablement la règle la plus importante en création de jardin, et pourtant celle qui est la moins comprise. Cette règle s’applique à tout aménagement paysager, qu’il soit résidentiel ou commercial. Pour que la conception réussisse, il faut que le jardin puisse s’intégrer parfaitement à son environnement. Pour y parvenir, le concepteur doit être capable de combiner la symétrie avec la biologie, c’est-à-dire l’architecture avec le paysage.

Privilégier les formes symétriques

Cette règle découle de la précédente. En effet, comme la maison est principalement composée de lignes droites basées sur des carrés et des rectangles, la zone autour doit copier ces formes géométriques pour une belle harmonie. Les terrasses, les sentiers, l’étang et les plates-bandes doivent être conçus à partir de lignes droites.

La pelouse est aussi le tapis du jardin, et la pire chose que vous puissiez faire est de mettre une pelouse à bords ondulés dans un jardin de forme rectangulaire. Créer des formes asymétriques et des gribouillis ne rendra pas votre jardin original. Dès que vous ajoutez la plantation à une bordure à bords droits, les plantes poussent et débordent, apportant une touche d’esthétisme.

Utiliser une grille pour mieux concevoir

Parce que vous voulez que votre jardin soit en harmonie avec la maison, il est important d’utiliser des formes et des motifs qui se rapportent à l’échelle et à la proportion de la maison sur votre plan. « L’échelle de la grille est dérivée de la masse de la propriété ». Chaque grille est unique au site. Cela peut en réalité sembler moins important, mais l’utilisation d’une grille dérivée des proportions et de l’échelle du bâtiment signifie que tous les motifs que vous utilisez pour le plan du jardin se rapportent directement à la maison et la grille sert également de guide pour le concepteur afin qu’il puisse rapidement vérifier la taille et l’échelle des différentes installations.

Bien choisir les arbres à planter

Les arbres peuvent servir de diverses façons : il est possible de les planter à différents emplacements et à une multitude de fins. Ils ont beaucoup de valeur, car ils forment le paysage et maintiennent la capacité de la terre à soutenir une végétation croissante. Cependant, les arbres ont une longue durée de vie et atteignent une grande taille, vous devez donc être capable d’attendre que l’arbre rende son ou ses produits. Par ailleurs, il y a de moins en moins de terrain disponible, et il devient donc de plus en plus difficile d’accorder aux arbres l’espace dont ils ont besoin. Ces contraintes font que le choix de l’arbre et de son emplacement est très important. Ils doivent également être traités de manière beaucoup plus élaborée.

Bref, si vous souhaitez réussir votre projet de création de jardin à La Couronne, dans la Charente, il faut vous tenir à ces quelques règles. Cependant, pour garantir un résultat impeccable, le mieux est de solliciter l’aide d’un paysagiste qualifié comme Paysage Charentais. Elle est dans le métier depuis plus de 20 ans.

%d blogueurs aiment cette page :