Quelle piscine installer dans son jardin ?

Vous rêvez d’avoir votre propre piscine dans votre jardin ? Vos enfants vous demandent un petit bassin dans le jardin ? Avant de vous lancer, il convient de bien réfléchir à votre budget et à l’espace dont vous disposez. Ce sont les paramètres essentiels à prendre en compte dans le choix d’une piscine. Dans cet article, nous vous livrons un véritable guide de choix de piscine. Retrouvez les différentes solutions possibles et découvrez comment la choisir en fonction de l’espace disponible.

Choisir sa piscine en fonction de l’espace disponible

Avant toute prise de décision, il faut connaître les mesures du terrain qui recevra la piscine. Il faut aussi savoir qu’outre le bassin, il est nécessaire de prévoir un espace supplémentaire d’au moins 3m sur les côtés (pour la terrasse). Une piscine sans plage n’est pas vraiment pratique !

Bon à savoir sur les tailles du bassin :

  • Piscine de taille standard : aux alentours de 32 m²
  • Mini piscine : moins de 10 m²
  • Couloir de nage (natation sportive) : à partir de 10 m de longueur

Si la taille de votre jardin ne permet pas la construction d’une terrasse, un espace de 80 cm doit être respecté pour l’entretien de la piscine ou la pose d’une couverture lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Les différents types de piscine

Il existe en général 3 types de piscine :  la piscine enterrée, semi-enterrée et hors-sol.

1. La piscine enterrée : pour un confort, une esthétique et une durabilité inégalés

Proposant une meilleure intégration visuelle dans le jardin, ce type de piscine ajoute une plus-value à votre propriété. Pourtant, son installation nécessite des travaux assez importants : creusage de trou, installation de système de filtration, etc. Il n’est donc plus possible de la démonter. À cet effet, un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peut être nécessaire selon les dimensions du bassin.

Parmi les piscines enterrées, 2 alternatives s’offrent à vous :

La piscine en kit permettant un gain de temps et d’argent sur l’installation. Vous pouvez réaliser entièrement le montage ou demander l’intervention d’un pisciniste dans les étapes que vous jugez délicates. Avec cette option, vous économisez au total 30 à 50 % sur le prix de votre piscine.

La piscine « prête à plonger » nécessitant le recours à un professionnel tel que l’entreprise Guy Services Paysagiste à Lucciana en Haute-Corse pour réaliser les travaux de A à Z.

2. La piscine semi-enterrée ou semi-creusée

C’est une piscine tout terrain ! Comme son nom l’indique, la piscine semi-enterrée présente une partie hors-sol et une partie enterrée. Elle est en effet recommandée pour les terrains difficiles. Elle est ainsi idéale si vous avez un terrain en pente, car un côté du bassin sera enterré et l’autre sera hors sol. Au même titre que la piscine enterrée, l’installation d’une semi-enterrée requiert des travaux imposants et certaines démarches administratives. De ce fait, il faut prévoir un budget similaire à celui d’une enterrée. Coté esthétique, un bassin semi-creusé apporte, lui aussi, une plus-value à votre propriété.

3. La piscine hors-sol

Ce type de piscine est moins onéreux et plus rapide à installer que toutes les alternatives mentionnées ci-dessus. La piscine hors-sol séduit de nombreux particuliers pour sa praticité et sa simplicité d’utilisation. Elle existe en plusieurs modèles : autoportant, tubulaire… C’est la meilleure solution si vous souhaitez vous baigner sans pour autant modifier l’aspect de votre jardin.

Quelle forme de piscine choisir ?

Il existe différentes formes de piscines adaptées à chaque usage et terrain.

– La piscine ovale : elle permet une intégration facile et une bonne circulation autour du bassin.

– La piscine rectangulaire : classique, design et intemporelle.

– La piscine « haricot » : adaptée aux petits espaces, et en particulier aux jardins dont la forme n’est pas parfaitement géométrique.

– La piscine « forme libre » : elle permet une optimisation de l’espace par sa forme non conventionnelle et adaptable à tous types de terrain.

%d blogueurs aiment cette page :