L’aménagement de jardin est une activité que les amoureux de la nature adorent faire durant l’été. Mais le jardinier doit impérativement prendre en compte les conditions de l’environnement et doit également mettre au point un plan détaillé. Cette démarche permettra de créer un endroit de détente et de tranquillité pour tous les membres de la famille. Voici les étapes indispensables pour faire/élaborer son plan de jardin.
Faire une évaluation du lieu
Avant de réaliser les travaux d’aménagement de votre jardin, vous devez impérativement créer un plan. Cela doit généralement commencer par l’état des lieux, afin de connaître la situation actuelle du terrain à aménager. Toutes les informations que vous recueillez seront ensuite reportées sur le dessin. Ces éléments relevés sont souvent :
-
- La caractéristique du sol : pour connaître sa forme, son exposition, son altitude, son orientation, ses zones d’ensoleillement, ses zones d’ombre, etc.
-
- Les équipements et installations déjà existants : les clôtures, les murs, les habitations et annexes, etc.
-
- Les plantations déjà en place ;
-
- Tous les réseaux souterrains : comme les évacuations, l’électricité, le gaz et l’eau ;
-
- Toutes les servitudes : incluant les lignes électriques, les poteaux, etc.
Faire un dessin du plan/Dessiner/Dresser le plan
Pour dessiner le plan de votre futur jardin, vous avez besoin de :
-
- Quelques feuilles millimétrées ;
-
- De rapporteur ;
-
- De crayon.
Vous devez également :
-
- Choisir une échelle : en fonction de la dimension du terrain. 1 centimètre pour 1 mètre (dans la réalité), si le jardin n’est pas très spacieux. 1 centimètre pour 2 mètres, s’il s’agit d’un grand jardin.
-
- Faire le traçage du contour de l’espace : tout en prenant en compte des dimensions mentionnées dans le plan de masse ;
-
- Dessiner l’ébauche du plan de votre jardin.
Tout ce qu’il faut insérer dans le plan
Les plantations doivent être incluses dans votre plan de jardin et cela doit être en fonction des dimensions du terrain :
-
- Des arbres fruitiers : pour décorer uniquement un petit jardin ;
-
- Le verger : vous pouvez dédier l’ensemble de l’espace aux fruitiers.
Les démarches à suivre pour réussir l’aménagement de son jardin
Après la création du plan, il est temps de commencer l’aménagement de votre jardin. Pour ce faire, il suffit de suivre ces étapes :
Étape 1 : faire le bon choix du mobilier de jardin
Les mobiliers de jardin désignent l’ensemble de styles et de matériaux qui permettent de décorer votre espace vert. Les plus connus sont :
-
- Les mobiliers fabriqués en fer forgé : ceux-ci offrent un bon aspect de votre espace vert et sont également de plus en plus utilisés par les propriétaires de maisons.
-
- Les mobiliers en plastique : ceux-ci sont très pratiques et existent en différents modèles et couleurs ;
-
- Les mobiliers de jardin fabriqués en bambou : ceux-ci sont faciles à déplacer, car ils sont moins lourds que le fer forgé. Cependant, c’est un matériau très fragile et qui nécessite une protection ;
-
- Les salons de jardin en résine : réputés pour leur confort et leur capacité à résister à la chaleur et au froid.
Étape 2 : la plantation d’arbres
Un espace dépourvu de plantes est tout sauf un jardin ! Dans ce cas, il faut planter des arbres et des fleurs. Mais avant de procéder, il est fortement conseillé de délimiter chaque endroit de plantation avec une bordure.
Ce n’est que le commencement des travaux d’aménagement. Si vous souhaitez avoir un endroit magnifique orné de belles fleurs et d’ arbres fruitiers, il est conseillé de faire appel à un professionnel, comme ERDRE PAYSAGE. Il s’agit d’un paysagiste à Carquefou.