Les avantages du liner d’une piscine

Le liner est une membrane en PVC, utilisée pour le revêtement d’une piscine pour la rendre plus étanche. Loin d’être une technique nouvelle, il a déjà fait ses preuves partout dans le monde au cours de ces dernières décennies. Découvrons ensemble les avantages du liner d’une piscine.

Un revêtement abordable

Le liner est le revêtement le moins coûteux après la peinture. En plus d’être agréable au toucher, le liner est aussi très résistant (en fonction de sa texture), ce qui optimise le rapport qualité/prix. Son prix varie en fonction de l’épaisseur de la membrane (0,2 mm à 1,5 mm), sa couleur et ses motifs (si elle en a), les spécificités de votre piscine (un liner sur mesure coûte plus cher) et les traitements supplémentaires (non obligatoires).

Les liners standards (pour les piscines hors-sol) sont aussi plus abordables que ceux qui sont réalisés sur mesure.

Une adaptation à tous les types de piscines

Les liners s’adaptent à toutes les piscines : hors-sol ou enterrées, en bois, en béton, en acier ou autres. Mais pour bien remplir leur fonction, ils doivent épouser correctement la forme du bassin.

Comme nous l’avons vu plus tôt, les liners standards sont destinés aux piscines hors-sol qui ont une forme commune. Pour les piscines enterrées et hors-sol qui ont une forme personnalisée, vous devrez commander une toile sur mesure. N’oubliez pas de prendre en compte les spécificités de votre piscine, comme l’existence d’un escalier et les angles.

L’épaisseur des liners est exprimée en centième. Par exemple, au lieu de dire 0,2 mm, on dira plutôt 20/100. Les liners 20/100 à 75/100 conviennent pour les piscines qui accueillent peu de nageurs ou qui sont rarement utilisées. Ceux qui sont plus épais (80/100 à 150/100) sont destinés aux piscines très fréquentées.

Différentes options pour les personnaliser

Les liners se déclinent en plusieurs couleurs. Le bleu (couleur de la mer) est aussi considéré comme la couleur de l’eau. C’est pourquoi, la majorité des personnes trouvent normal d’utiliser cette couleur pour la piscine. Le blanc est aussi très répandu, car il met en évidence la clarté de l’eau. Mais il existe d’autres couleurs que vous pouvez choisir comme le vert, le gris ou le sable. Évitez d’utiliser des couleurs sombres, parce qu’elles se ternissent rapidement et sont plus sujettes aux agressions chimiques comme le chlore. Vous pouvez aussi choisir des motifs pour embellir votre piscine. Les liners imprimés sont aussi idéals pour cacher les marques d’usure au niveau de la ligne d’eau.

Une protection optimale

Bien qu’il soit fabriqué à base de PVC, le liner est un revêtement qui peut être très sécuritaire. En effet, de nombreux modèles sont confectionnés pour être antidérapants. De plus, il est impossible de se blesser avec ce matériau.

Pour éviter la prolifération de micro-organismes dans votre piscine, choisissez un liner anti-algues. Les liners plus épais résistent mieux aux déséquilibres de pH et aux températures de plus de 30 °C.

Si vous voulez acheter un liner de couleur claire, sachez qu’il se salit plus facilement. Pour pallier ce problème, optez pour une membrane anti-tâche.

Le liner en PVC plastifié, le plus répandu, a une durée de vie de 5 à 10 ans. Le liner en PVC plastifié renforcé, plus épais que le précédent (à partir de 85/100), peut durer 15 à 20 ans. Mais rien ne vous empêche de le remplacer avant ce délai. Cela est même recommandé pour garantir leur performance.

Un remplacement rapide

Pensez à remplacer votre liner dès qu’il commence à montrer des signes de vieillissement (ternissement, froissement, fissuration, etc.). Sa pose est rapide et s’effectue en une journée. Il faut vider la piscine pour enlever l’ancien liner. Prenez les mesures de la piscine pour la fabrication du nouveau revêtement (sauf si vous optez pour un liner standard). Ne prenez pas celles de l’ancien, surtout s’il a perdu son élasticité. Nettoyez ensuite la piscine pour enlever toutes les impuretés et désinfectez-la. Enfin, il faut poser le liner (le fond en premier). Au cours de l’opération, assurez-vous que l’air ne circule pas entre la membrane et la paroi de la piscine. L’entreprise PISCINES HARDY TOULEMONDE située à Saint Rémy de Provence pourra vous aider à poser votre liner correctement.

%d blogueurs aiment cette page :