Un tour d’horizon des types de bâches de protection

a bâche de protection et l’un des sujets récurrents que l’on est tous amenés à utiliser un jour ou l’autre, surtout en hiver et en automne. Il en existe plusieurs types pour différents usages : maison, jardin, publicité, voiture, piscine… Pour vous aider dans votre choix, nous proposons un article complet pour tout savoir sur les bâches de protection : les matériaux, les dimensions et les différents caractéristiques.

Quelle matière de bâche choisir ?

Pour avoir une bâche qui répondra parfaitement à l’usage que l’on va en avoir, il est important de choisir le bon matériau. Il existe plusieurs types de matériaux de bâche qui possèdent des caractéristiques différents :

Les bâches en PVC : c’est le type de bâche le plus prisé. En effet, elles sont très appréciées, car elles sont indéchirables et recouvertes d’une couche de vinyle. D’ailleurs elles sont moins onéreuses et solides (d’une durée de vie qui peut dépasser les 15 ans). En fait, les bâches en PVC conviennent parfaitement à des usages de protection pour voiture, pour sol durant un chantier, etc.

Les bâches en polyester : spécialement conçues pour des travaux en extérieur (rénovation, événements…), elles existent en micro-perforée et en grille aérée, ce qui permet d’empêcher le vent de s’engouffrer à travers la bâche tout en laissant passer la lumière.

Les bâches en polyéthylène (PE) : le polyéthylène est un matériau très résistant et souple, reconnu pour ses qualités d’isolation et d’étanchéité.

Les bâches en polyéthylène haute densité (PEHD) : le PEHD est un matériau très résistant et un bon isolant thermique. Il ne convient pas à des usages extérieurs à cause de sa sensibilité aux U.V. Toutefois, il peut être traité lors de sa fabrication afin de s’adapter à des usages extérieurs.

Les bâches en EPDM ou en membrane de caoutchouc : elles se caractérisent par leur légèreté et leur longévité. Elles sont également résistantes aux U. V, très étanches et respectueuses de l’environnement.

Les bâches de protection en fibre : naturelles ou synthétiques, ces bâches sont utilisées dans le jardin comme film de paillage ou protection temporaire des plantes. Il faut alors choisir le type de fibres suivant l’usage souhaité. L’inconvénient : les bâches en fibres sont plus coûteux que les autres types de bâches.

Les bâches Evolon : c’est la meilleure option si vous cherchez des bâches respectueuses de l’environnement. Evolon est un nouveau matériau qui a récemment fait son apparition sur le marché. Composé de micro-fibres ou micro-filaments, il est recyclage. Les bâches Evolon sont souples, légères et résistantes. Elles sont souvent utilisées en tant que bâches publicitaires.

Les bâches Jet Tex : généralement conçues en toile de polyester enduit, elles sont sans PVC, sans phtalate, sans formaldéhyde, sans phosphate et sans éther de glycol ce qui les font des bâches respectueuses de l’environnement. Elles se caractérisent également par leur légèreté.

Quelle bâche pour quels usages ?

Le type de bâche à choisir dépend de l’usage que l’on va en faire. Il existe principalement deux types d’usages :

  • les usages en intérieur : la bâche doit avoir une durabilité accrue au niveau des couleurs
  • les usages en extérieur. la bâche doit être résistante aux intempéries et surtout aux U.V.

Voici quelques exemples qui pourront vous aider dans votre choix :

Pour la protection de piscine : les bâches les plus adaptées à cet usage sont celles en PVC avec des barres rigides.

Les bâches pour les serres : elles doivent permettre de protéger le jardin du froid, des intempéries et des U.V. tout en laissant passer l’air et la lumière. Elles sont donc généralement choisies transparentes en polypropylène ou en polyéthylène.

Les bâches pour toiture :  afin d’assurer une protection maximale, la bâche de toiture doit être très résistante aux intempéries, au vent et au feu. Ce sont les bâches en PVC qui sont les plus adaptées à cet usage.

Pour tout achat de bâches de protection, choisissez les produits de SELLERIE BACHES DE L’ESTUAIRE à Saint-Nazaire. Cette entreprise répond aux besoins des particuliers et des industriels dans toute la France et les DOM-TOM depuis 2005.

%d blogueurs aiment cette page :