Tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes d’arrosage automatique

Tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes d’arrosage automatique

Un beau jardin requiert un bon entretien. Les saisons changent et les plantes ont besoin de soins. Pour garder votre jardin en bonne santé et le rendre toujours attrayant, utilisez les systèmes d’arrosage automatique. Ils présentent de nombreux avantages pour vous et pour votre jardin.

Les avantages de l’arrosage automatique

L’arrosage automatique permet de gagner du temps. Vous n’avez plus besoin d’arroser les plantes chaque soir après votre longue journée de travail. Au lieu de ressortir votre arrosoir et de traîner les tuyaux dans le jardin, ce système le fera à votre place grâce aux équipements qui le composent. Aussi, il vous simplifie la vie.
L’arrosage automatique permet d’économiser de l’eau. Vous pouvez programmer le système à l’avance. Donc vos plantes bénéficient de la quantité d’eau nécessaire pour elles toute la journée. Vous n’avez plus à vous soucier de l’excès d’eau, car vous pouvez régler la durée et le moment d’arrosage. Les répartitions d’eau sur une surface sont donc bien équilibrées. En plus, ce système s’arrête automatiquement quand le temps d’arrosage est terminé.
En outre, son installation vous permet ainsi de diminuer votre facture énergétique jusqu’à 40 %.
Il donne un aspect esthétique à votre jardin, car tous les éléments sont enterrés dans le sol. Ce système est donc escamotable.
Enfin, vous pouvez obtenir des plantes de bonne qualité, car ce système leur permet de se renforcer et de se développer en toute sérénité.

Les différents types de système d’arrosage automatique

Ils sont au nombre de quatre à savoir les systèmes de surface ou systèmes volants, les systèmes enterrés, les systèmes goutte-à-goutte et les systèmes d’arrosage à jet rotatif.

Les systèmes d’arrosage de surface ou systèmes volants

Ce système est adapté aux jardins de petites surfaces. Il est facile à installer, fonctionne à forte ou à basse pression et est programmable.

Les systèmes enterrés

Leur installation est un peu compliquée par rapport à celle des systèmes d’arrosage de surface. Celui-ci convient aux jardins de grande envergure. Il est très esthétique, car après l’arrosage, ses turbines disparaissent dans le sol. Sa discrétion est aussi l’une de ses principales caractéristiques. De plus, vous pouvez le programmer.

Les systèmes goutte-à-goutte

Ce système est à la fois très facile à installer et très efficace. Il est destiné pour arroser les massifs, les potagers et les jardins urbains. Ce qui le différencie des autres systèmes, c’est qu’il arrose avec précision les plantes visées

Les systèmes d’arrosage à jet rotatif

Les particuliers apprécient beaucoup ce système d’arrosage, car il est peu coûteux. Il permet d’arroser les jardins de petite surface. Il comporte deux à trois bras horizontaux. La pression de l’eau assure sa rotation.

Les programmateurs d’arrosage automatique

Il existe deux types de programmateurs : le programmateur mural multivoies et le programmateur nez robinet.
Le premier type est une sorte de boîtiers avec des commandes électriques. Celles-ci ouvrent et ferment les électrovannes. Et lesdits boîtiers sont fixés au mur. Ce programmateur est conseillé pour le système d’arrosage enterré.
Le second type, quant à lui, est destiné aux systèmes d’arrosage de surface. Il est raccordé au robinet. Avec ce programmateur, vous pouvez choisir la durée d’arrosage par jour.

Entretien des systèmes d’arrosage automatique

Le bon arrosage de vos plantes dépend du bon fonctionnement de votre système d’arrosage. Il faut donc veiller à son entretien.

La station de filtration

Vérifiez la différence de pression de l’entrée et de la sortie de la station de filtration. Si elle dépasse 0,5 Bars, nettoyez immédiatement les filtres.

Les programmateurs

Vérifiez bien les paramètres de vos programmateurs. Veillez à ce que les réglages soient conformes à vos besoins. Effacez les poussières s’il y en a et serrez bien les câbles électriques.