Un système d’arrosage automatique, pour faciliter votre quotidien

Pour profiter d’une belle végétation, d’une pelouse bien verte et dense, il faut non seulement assurer son entretien régulier, mais aussi son arrosage, notamment pendant l’été. Pour éviter cette corvée, l’installation d’un système d’arrosage automatique est une option intéressante.

Que des avantages pour vous

Avec un système d’arrosage automatique, vous simplifierez votre vie : Vous n’aurez plus à passer des soirées à arroser chaque massif de fleurs, à traîner des tuyaux sur la pelouse, à sortir l’arrosoir à chaque fois, ni à vous soucier de l’arrosage du gazon quand vous êtes en vacances. Là, tout sera en place et cela vous permet de gagner du temps, d’économiser l’eau et réduire votre facture, car vous apporterez la quantité suffisante à chaque arrosage. Avec ce type de système d’irrigation du jardin, le moment et la durée de l’arrosage peuvent également être programmés à l’avance. Il est efficace et autonome. Par ailleurs, grâce à la technologie des objets connectés, certains systèmes peuvent être gérés à distance avec votre Smartphone ou votre tablette. Même si vous êtes absents, vous n’aurez donc rien à craindre concernant cette tâche.

Système enterré ou de surface, goutte à goutte ou arrosage tournant, lequel choisir ?

Il existe deux catégories de système d’arrosage automatique :

  • Systèmes de surface ou systèmes volants : facile à installer et adaptés aux petites surfaces, ils utilisent directement un réseau de tuyaux posé sur le sol, pour un arrosage classique.
  • Systèmes enterrés : Très esthétique, leur installation discrète et ils conviennent aux grandes surfaces. Il s’agit d’un réseau de tuyaux souterrains qui alimente les tuyères et les turbines escamotables, pouvant disparaître dans le sol après l’arrosage.

Ensuite, vous avez le choix entre les systèmes goutte-à-goutte, irrigation, oscillant, rotatif, tuyère, etc. Tout dépend de vos besoins, du type et de la surface du jardin et de la nature des plantes.

  • Pour les gazons, par exemple, le système par aspersion est conseillé. Il consiste à reproduire, à l’aide de jets d’eau, un arrosage comme un arrosage de pluie. On peut trouver différents types comme les turbines, les tuyères et les arroseurs à battant.
  • Pour les massifs, privilégiez un système goutte-à-goutte ou un système par aspersion.
  • Pour les jardinières et les pots, optez pour un la mise en place d’un système de micro-aspersion.

L’installation de votre système d’arrosage

Les travaux à effectuer dépendent de votre type de système.  Le système d’arrosage enterré semble le plus compliqué à installer. Il faut faire une étude minutieuse avant l’opération : la mesure de la pression de l’eau à son arrivée, le type de sortie d’eau adapté, l’implantation… Ensuite, il faut creuser des tranchées sous terre pour placer les tuyaux. Quant aux arroseurs en surface, ils sont faciles à mettre en place, car le réseau de tuyaux est posé sur le sol et peut être déplacé suivant vos besoins. Il en est de même pour les systèmes d’arrosage à jet rotatif, même s’il est équipé de deux ou de trois bras horizontaux qui tournent sous la pression de l’eau, leur pose est facile. Vous devez juste assurer le réglage du jet rotatif afin d’éviter de surcharger la pelouse en eau. L’installation d’un système goutte-à-goutte ou d’un arroseur micro-percé est également très simple.

Le programmateur d’arrosage automatique

Une fois que vous ayez trouvé le système d’arrosage automatique adapté, n’oubliez pas de sélectionner votre programmateur d’arrosage automatique. Sur le marché, vous avez le programmateur « nez robinet », placé en début de circuit, entre le robinet et le tuyau d’arrosage et le programmateur mural multivoies, pour les réseaux d’arrosage enterrés, il s’agit de boîtiers fixés au mur, avec des commandes électriques qui pilotent l’ouverture et la fermeture individuelle d’électrovannes.

Votre professionnel en installation de systèmes d’arrosage automatique

Implantés à Camblanes-et-Meynac, en Gironde (33), LES JARDINS DU PORT NEUF se chargent de l’installation de votre système d’arrosage automatique. Son équipe intervient pour étudier votre projet, vous conseiller et fournir des solutions adaptées. En tant que paysagistes qualifiés, ils assurent également la création, l’aménagement et l’entretien de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *