3 étapes incontournables pour bien entretenir sa piscine ?

Ça y est, votre piscine est installée. Elle trône et embellit votre jardin ou votre intérieur. Pour la garder en bon état tout au long de l’année, il faut en prendre bien soin. Un entretien régulier préservera la qualité des pompes d’eau et l’apparence extérieure de votre piscine. Nettoyage, filtration d’eau… nous allons vous donner des conseils simples et pratiques pour que vous puissiez profiter aussi longtemps que possible de votre piscine.

 

Le nettoyage, une étape à ne pas négliger

Si vous êtes un adepte des baignades journalières, sachez que votre piscine devrait être nettoyée au moins une fois toutes les semaines. Pour vous simplifier la tâche, servez-vous d’un nettoyeur à haute pression pour aspirer toutes les saletés qui ternissent l’eau de votre piscine. Il existe différentes marques et modèles sur le marché. Pour encore plus d’efficacité, optez pour un aspirateur à préfiltre ou à piège à feuilles. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un tel équipement, vous pourriez toujours nettoyer votre piscine manuellement, à l’aide d’une épuisette (pour les déchets restés en surface) et d’un balai (pour les détritus installés en profondeur). Cependant, cela nécessitera plus d’énergie et plus de temps. La patience est donc de mise.

La filtration de l’eau, une opération préventive

La filtration consiste à renouveler l’eau du bassin afin de la garder propre. Cette opération est très efficace pour éviter la stagnation de l’eau, le principal responsable de l’accumulation des impuretés et des bactéries. Voici quelques règles à retenir concernant la filtration de l’eau de votre piscine :
  1. L’opération devrait être effectuée tous les jours
  2. Vous devriez la faire uniquement en plein jour (quand les rayons UV sont présents)
  3. La durée de la filtration est égale à la moitié de la température de l’eau (pour une eau à 25°, il faut compter 12.5 heures de filtration)
  4. Il est nécessaire de nettoyer les skimmers au moins une fois par semaine et de contrôler la pression du filtre à l’aide du manomètre

 

La désinfection, pour une eau propre et assainie

La désinfection de l’eau est indispensable pour éliminer les micro-organismes indésirables. Vous pourriez assainir l’eau de votre piscine via plusieurs produits comme le chlore, le brome ou l’oxygène actif. Si vous avez décidé d’opter pour le chlore, il convient de prendre quelques précautions de base. Cet agent antibactérien peut causer des problèmes d’irritations au niveau des yeux. Pour éviter tous les risques, il est conseillé de maintenir une teneur comprise entre 1.5 et 2 milligrammes/litre. Le brome, quant à lui est l’agent antimicrobien par excellence. Son seul inconvénient est son prix élevé (environ 50 % que celui du chlore). L’oxygène actif est généralement associé au chlore. Ce produit est écologique, inodore et ne provoque aucune irritation. En plus de l’entretien de la piscine, il existe également quelques mesures à prendre pour une meilleure sécurité de baignade.

4 thoughts on “3 étapes incontournables pour bien entretenir sa piscine ?

  1. Qui a un argument bien convaincant pour nous rassurer avec le chlore? Pas mal de piscine publique l’utilise et pourtant de nombreux avis sont contre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :