Ça y est, votre piscine est installée. Elle trône et embellit votre jardin ou votre intérieur. Pour la garder en bon état tout au long de l’année, il faut en prendre bien soin. Un entretien régulier préservera la qualité des pompes d’eau et l’apparence extérieure de votre piscine. Nettoyage, filtration d’eau… nous allons vous donner des conseils simples et pratiques pour que vous puissiez profiter aussi longtemps que possible de votre piscine.
Le nettoyage, une étape à ne pas négliger
Si vous êtes un adepte des baignades journalières, sachez que votre piscine devrait être nettoyée au moins une fois toutes les semaines. Pour vous simplifier la tâche, servez-vous d’un nettoyeur à haute pression pour aspirer toutes les saletés qui ternissent l’eau de votre piscine. Il existe différentes marques et modèles sur le marché. Pour encore plus d’efficacité, optez pour un aspirateur à préfiltre ou à piège à feuilles. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer un tel équipement, vous pourriez toujours nettoyer votre piscine manuellement, à l’aide d’une épuisette (pour les déchets restés en surface) et d’un balai (pour les détritus installés en profondeur). Cependant, cela nécessitera plus d’énergie et plus de temps. La patience est donc de mise.
La filtration de l’eau, une opération préventive
- L’opération devrait être effectuée tous les jours
- Vous devriez la faire uniquement en plein jour (quand les rayons UV sont présents)
- La durée de la filtration est égale à la moitié de la température de l’eau (pour une eau à 25°, il faut compter 12.5 heures de filtration)
- Il est nécessaire de nettoyer les skimmers au moins une fois par semaine et de contrôler la pression du filtre à l’aide du manomètre
Qui a un argument bien convaincant pour nous rassurer avec le chlore? Pas mal de piscine publique l’utilise et pourtant de nombreux avis sont contre?
Ma chère Erica, vous avez raison quand vous dites que le chlore est un produit mitigé, toutefois, son rendement et son efficacité ont vite primé sur ses inconvénients, d’autant plus qu’on peut ajouter différents composants afin d’adoucir ses effets.
Voir içi https://www.piscines-et-jardins.fr/archives/138