Parents et enfants : les joies du jardinage

Les vacances approchent. Pour occuper vos bambins, pourquoi ne pas leur préparer un atelier de jardinage ? Apprenez-les à creuser la terre, semer des graines, planter et arroser des plantes. Parce que jardiner, c’est aussi passer des bons moments en famille, faites-leur découvrir votre passion.

5 bonnes raisons d’initier les enfants au jardinage

Un loisir pour toute la famille :

C’est bien connu, les enfants adorent patouiller dans la terre et jouer avec la boue. Grâce au jardinage, ils auront, non seulement l’occasion de mettre à profit leur talent, mais aussi de s’amuser : personnaliser des jardinières, décorer des pots de fleurs, transformer une bouteille en plastique en serre… Tant pis si les enfants se salissent et qu’ils mettent de la terre partout ! L’important est qu’ils s’amusent.

Éveille les sens:

Jardiner, c’est avant tout se servir des mains : semer des graines, planter des bulbes, arroser des plantes, etc. Toutes ces manipulations permettent à la fois d’éveiller les sens des enfants et de travailler la coordination de leurs gestes. Outre le toucher, la vue et l’odorat sont également très sollicités.

Un véritable apprentissage :

Comme toute activité, le jardinage est aussi une occasion de jouer et d’apprendre. Faites-leur découvrir le secret de la nature. Vous pouvez leur expliquer : comment les plantes poussent grâce à la lumière et à l’eau ? Comment fonctionne le cycle des saisons ? Comment se passe l’évolution des plantes, de l’état de graine jusqu’à la floraison ? Apprenez-leur également les noms des fleurs qu’ils plantent et le jargon du jardinage : semer, repiquer, éclaircir, rempoter, aérer, pincer…

Développe la créativité :

Le jardinage est un des meilleurs moyens de développer la créativité des enfants. Avec l’aide des parents, ils pourront réaliser de nombreux travaux manuels. Voici quelques bricolages intéressants et faciles à réaliser : jardinières en forme de bonhomme-bouteille, potager en brique de jus (vive le recyclage), lentilles dans un pot de yaourt ou dans une coquille d’œuf, pots de fleurs customisés, plantations avec des rouleaux de cartons, etc.

Pour mieux responsabiliser les enfants :

S’occuper d’un jardin implique de grandes responsabilités. En initiant vos enfants au jardinage, vous les aidez à avoir confiance en eux. Vos enfants se sentiront ainsi importants et fiers de prendre soin de leurs plants. Ils prendront leur rôle de jardinier très au sérieux.

Jardiner permet également aux enfants de découvrir la nature. Faites-leur comprendre les enjeux du jardinage sur l’environnement. Planter des fleurs, c’est bien, mais respecter l’environnement, c’est encore mieux.

À partir de quel âge pouvez-vous initier vos enfants au jardinage?

Vous pouvez initier votre enfant au jardinage dès l’âge de 2 ans (voire moins d’un an). Pour les amuser, prévoyez des activités ludiques qui consistent à semer des graines ou à planter des fleurs, etc. À partir de 4 à 6 ans, vos enfants seront suffisamment matures pour apprendre les bases du jardinage. Ils pourront ainsi jardiner plus longtemps.

Pour les plus grands, des activités plus complexes comme les travaux forestiers peuvent être proposées : reboisement, débrouissaillement, dégagement… Bien entendu, ces interventions se feront sous la surveillance d’un adulte ou d’un professionnel comme LUCIANI MARIEN BTP.

À propos de LUCIANI MARIEN BTP

LUCIANI MARIEN BTP est une entreprise de travaux forestiers située à Vivario (en Haute-Corse). Ses prestations sont multiples, entre autres la réalisation de réseaux, la réfection de voies d’accès, l’assainissement individuel, la pose de fosse septiques, le curage de fossés, les fondations, le terrassement, l’enrochement, etc. Elle prend également en main l’élagage de vos arbres et d’autres services de travaux publics. Quels que soient vos besoins, n’hésitez pas à lui faire confiance. L’entreprise dispose de compétences et du matériel nécessaire pour garantir un travail sécurisé.

Pour de plus amples informations, contactez le 09 70 35 32 48 ou rendez-vous à la Rue De La Poste 20219 VIVARIO. Vous pouvez également visiter leur site https://www.exploitation-forestiere-luciani.fr/ pour en savoir davantage sur leurs prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *