Aménagez un jardin à l’anglaise

Offrant un côté romantique et pittoresque, le jardin anglais laisse place à l’expression de la nature. Un extérieur à l’anglaise est égayé par les massifs regorgeant de couleurs, de matières et de densité. Quel que soit l’espace dont vous disposez, l’aménagement d’un jardin de style anglais est toujours possible.

Les caractéristiques d’un jardin à l’anglaise

Les jardins anglais sont fondés sur trois principales caractéristiques qui sont l’aspect sauvage, l’aspect majestueux et l’aspect d’abondance.

L’aspect sauvage est marqué par des chemins sinueux et ondulants avec des formes irrégulières. Cela est expressément fait en vue de donner l’impression qu’il n’y aucune contrôle de l’homme sur la nature et qu’elle conserve son aspect sauvage.

L’aspect majestueux est exprimé grâce à l’absence de code et de rigueur à travers les plantations. Sachez que l’extérieur anglais manifeste un côté opulent. Même si les plantes sont mélangées, il existe une parfaite harmonisation entre les couleurs, les formes et les différentes matières.

En ce qui concerne l’abondance, la pelouse doit être exempt de mauvaises herbes et bien tondue à ras. Les couleurs dominantes sont le rose, le jaune, le blanc, le mauve, la lavande et le bleu. Le but est d’avoir une pelouse impeccable remplie de plantations en abondance.

Les bordures ou mixed-borders

Composées de variétés de vivaces et de graminées, les mixed-borders représentent des massifs en bordure du jardin. Pour les vivaces, les ports souples et florifères tels que les delphiniums, les phlox ou les myosotis sont les plus appréciés. Les heuchères, les hostas ou les digitales sont favorables à une exposition à l’ombre. N’oubliez pas de planter les bulbes comme les tulipes et les narcisses pendant l’automne et lorsque le printemps arrive, elles écloront.

Les graminées sont choisies pour équilibrer les fleurs. Grâce à leur aspect souple et aérien ainsi que leur facilité d’entretien, ces plantes issues des champs sont très répandues. Pour obtenir de petites touffes dorées avec une hauteur de 50 cm en été, plantez des stipas. Tablez sur les miscanthus, les calamagrostics ou les clampsais pour gagner en hauteur. Concernant la forme du massif, les contours arrondis et irréguliers sont à privilégier pour des plantations charmantes.

Les plantes à mettre dans un jardin anglais

Prenez conscience du fait que, les plantes jouent un rôle majeur dans le style anglais. Mis à part les mixed-orders, le jardin anglais renferme aussi des arbres, des rosiers,des grimpantes et des arbustes. Côté arbre, les hêtres, les érables, les catalpas, les chênes ou autres qui sont considérés comme essence de la campagne sont à planter. Quant aux arbustes, les floraisons opulentes sont à privilégier. . En fonction de votre exposition et votre climat, vous pouvez y planter des hortensias, des viornes, des camélias, des camélias, des rhododendrons ou des azalées.

Un jardin à l’anglaise n’est pas digne de ce nom sans roses. Les variétés anciennes avec une esthétique plus romantique prennent des formes de pompons, de coupes ou de rosettes. Avec leurs formes simples, turbinées ou globuleuses, les roses modernes servent souvent de décoration près des portes.

Jardin anglais de petite taille

Pour créer un jardin à l’anglaise, il n’est pas important d’avoir un large espace bordant un manoir. Si vous souhaitez aménager un patio, une cour ou un petit jardin, inspirez-vous de l’art des jardins de style anglais. Pour y parvenir, jouez sur les plantations qui sont l’essence du ton et de l’ambiance. Dans la mesure du possible, créez des massifs en les disposant aux abords du jardin pour masquer les limites. Dans le cas où l’extérieur est assez réduit, choisissez plutôt les grimpantes comme un rosier grimpant qui n’occupe que peu d’espace au sol. Utilisez le bois, les pavés et la pierre comme matériau pour faire ressortir le côté naturel propre au jardin anglais. Une société comme PAYSAGE composée de paysagistes hautement qualifiés peuvent vous assister dans la réalisation de votre projet d’aménagement de jardin anglais. Grâce à leur 20 ans d’expérience dans le cadre du jardin, ces professionnels feront de votre de vie un espace de convivialité et de bien-être.