Préservez la beauté de votre jardin tout au long de l’année

Quel que soit le style de votre jardin, ne négligez pas son entretien. Il mérite toute votre attention tout au long de l’année.

L’entretien du jardin au printemps

Après l’hiver, votre jardin peut être dans un état pitoyable, surtout s’il a été mal entretenu pendant cette période. Le printemps est donc le moment idéal pour faire un grand ménage. Là, il faut bien le préparer avant l’arrivée des beaux jours. Le soin des plantes, la taille des arbres et des arbustes, l’éclaircissement des massifs, la vérification des outils de jardinage, la prévention des animaux nuisibles…, rien ne doit être laissé au hasard. Il est également important d’améliorer le sol en le travaillant : aération du sol, bêchage en profondeur, ajout de l’engrais et apport des amendements adaptés. Ensuite, vous pouvez planter des plantes vivaces, des arbres à petits fruits et les légumes pour le jardin potager. Pendant cette saison, chaque élément du jardin (allées, chemins, décorations, terrasse, mobilier extérieur, etc.) doit aussi être nettoyé en profondeur afin de leur redonner de l’éclat.

L’entretien du jardin lors des beaux jours

En été, on profite pleinement de son jardin. Cet espace devient même un de nos coins préférés pour se détendre, pour profiter du soleil ou encore pour organiser des barbecues party.

Toutefois, comme la température augmente et le soleil commence à taper fort durant cette saison, n’oubliez pas de surveiller les plantations :

  • Soignez les massifs de fleurs afin qu’ils puissent pousser correctement et s’épanouir ;
  • Enlevez régulièrement les mauvaises herbes et débarrassez-vous des fleurs fanées ;
  • Divisez les touffes des plantes vivantes résistantes et replantez-les à l’endroit de votre choix ;
  • Assurez un apport d’eau suffisant ;
  • Récoltez les fruits et légumes du potager.

Pour les arbres et les arbustes, ils n’ont pas besoin d’être taillés en général, sauf s’il s’agit des arbustes fleurs ou des haies qui nécessitent des soins spécifiques.

L’entretien de la pelouse est essentiel en été. Assurez sa tonte régulièrement. Le mieux est de faire cette opération en milieu d’après-midi, quand elle est un peu sèche. Pour une pelouse bien verte et dense, pensez à son arrosage car en cas de sécheresse, l’herbe peut jaunir. Pour cela, vous pouvez garder les méthodes classiques, avec le tuyau et l’arrosoir ou installer un système d’arrosage automatique.

L’entretien du jardin en automne

L’automne arrive, les feuilles sèchent et tombent, la nature change de couleur (rouge, jaune, orangé) et a son propre charme. De même, la température commence à baisser et le temps est pluvieux. Ainsi, il est temps de préparer votre jardin pour l’hiver. Si vous souhaitez planter ou déplacer un arbre ou une plante, c’est le moment. Puis, commencez à faire une coupe préventive de vos plantes afin d’éviter que l’humidité, le gel et le froid ne les endommagent. D’ailleurs, il est conseillé de couper les haies, les buissons et arbustes d’un quart de leur taille, et de raccourcir les plantes grimpantes. Pour votre pelouse, veillez à ce qu’elle soit régulièrement ratissée. Il ne vous reste plus qu’à la tondre une dernière fois, vers la fin de l’automne, en lui laissant une hauteur de cinq centimètres minimum.

Si vous avez des plantes sensibles au froid, comme le cactus ou les massifs des fleurs, mettez-les à l’abri ou protégez-les avec un paillage. Et pour le potager, récoltez les derniers fruits et légumes.

L’entretien de jardin en hiver

Même pendant hiver, votre jardin mérite une attention particulière. Il doit être protégé contre le froid, la neige et le gel. Prenez soin des plantes, secouez et enlevez les monticules de neiges sur les arbres et les arbustes afin d’éviter que les branches se cassent.  Ramassez les feuilles mortes. Et enfin, si le temps vous empêche de sortir à l’extérieur, vous pouvez préparer le jardin pour le printemps, faites les petits travaux d’entretien pour le jardin (nettoyage ou réparation des outils et des machines, remise à neuf du mobilier extérieur, etc.).

Si l’entretien de votre jardin demande trop de temps, vous pouvez le confier à un professionnel. A Marles-en-Brie, en Seine-et-Marne (77), l’entreprise FORESTIERE FITIMI se tient à votre entière disposition. Avec une équipe de paysagistes qualifiés et expérimentés, elle saura répondre à vos demandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *