Terrassement : Un terrain bien préparé pour votre futur jardin

Avant la création d’un jardin ou l’aménagement d’un espace extérieur, les travaux de terrassement sont importants. Mais, en quoi cela consiste exactement ?

Chaque projet commence par un terrassement

Le terrassement est une opération qui consiste à bien préparer le terrain qui va constituer la base des installations prévues pour le jardin : piscine, bassin d’ornement, allées, plantations… C’est le garant de la stabilité et de la solidité du sol ! Terrasser permet donner une bonne assise à ce dernier afin de prévenir ou d’éviter tous risques d’effondrement, de tassement ou de glissement de terrain.0

Les différentes étapes à suivre lors des travaux de terrassement

Le terrassement d’un terrain comprend généralement trois actions principales, à savoir :

  • Le déblaiement, ayant pour but de retirer de la terre et des matières diverses (roches, sable…).

  • Le remblaiement, pour apporter un supplément de terre au sol.

  • Le décapage, pour éliminer la couche supérieure du terrain.

Les travaux à effectuer peuvent varier d’un chantier à l’autre. Tout dépend de la nature du sol, ainsi que les plans du jardin et la future disposition du terrain.

La préparation du terrain avant le terrassement

Tout commence par un piquetage qui consiste à borner et à délimiter le terrain. Ensuite l’étanchéité du terrain afin de l’assécher ; cette étape ne doit pas être négligée. Si le terrain est humide ou plein d’eau, son exploitation est impossible. En même temps, il faut faire les évacuations des eaux, une pente, au minimum 5 %, pour éviter les ruissellements de pluies pouvant causés des soucis de stabilisation. Et selon les caractéristiques du sol, la mise en place de drains, de regards ou d’un film géotextile peut être une nécessité. Ceci fait, on peut procéder au nivellement du sol avec apport de terre, si besoin.

Réaliser les travaux soi-même, est-ce possible ?

Pour faire des économies, vous pouvez opter pour cette option. C’est tout à fait envisageable. Toutefois, l’opération est assez complexe. De ce fait, tout doit être bien étudié pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir. Sachez également que vous devez louer un engin de chantier adapté comme une pelleteuse, tractopelle, dumper, etc. pour mener à bien les travaux.

Le prix d’un terrassement d’un jardin

Le coût d’un terrassement de jardin est variable en fonction:

  • De l’état du terrain : l’espace est-t-il escarpé, encombré, en pente ou difficile d’accès ?

  • De la surface à travailler : Bien sûr, travailler sur une surface plus grande est beaucoup plus onéreux.

  • De l’importance des travaux : Certains chantiers demandent moins d’intervention que d’autres. Le tarif dépendra ainsi de l’envergure des travaux à accomplir.

  • Du choix du prestataire : Vous allez tout faire vous-même ou recourir aux services d’une entreprise de terrassement ?

  • De la durée du chantier : C’est un point essentiel, que vous souhaitez faire les travaux vous-même ou prendre contact avec un professionnel. En effet, le terrassement du terrain peut prendre beaucoup de temps et la location de matériel de terrassement est proposée à la journée. Puis, avec une entreprise, il faut payer par heure pour la main d’œuvre et le matériel.

Faites donc vos calculs, analysez bien le projet avant de prendre votre décision ! Et lorsque vous choisissez votre prestataire, comparez plusieurs devis afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Sollicitez les services d’un professionnel

Avec une entreprise spécialisée en travaux de terrassement pour jardin, vous serez amplement satisfait. Elle se charge de tout de A à Z et peut même assurer des chantiers de grande envergure.

Située à Riceys, l’entreprise TRANS MANUTENTION se tient à votre entière disposition. Elle intervient dans les départements de l’Aube et de la Côte-d’Or (21), pour proposer des prestations complètes dans le domaine du terrassement et d’aménagement extérieur : dallage, construction de terrasses, réalisation de clôtures, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *