Décorative, fonctionnelle et confortable, une allée est un atout majeur pour jardin. Elle permet de structurer l’espace extérieure et de le traverser en toute sécurité et propreté. Certes, elle peut être fabriquée par différents matériaux, mais une allée en pavés constitue un choix judicieux. En effet, le pavé est un matériau qui offre la possibilité de créer de multiples assemblages pour des effets personnalisés. Mais comment installer une allée en pavés ?
Déterminez le réalisateur de l’installation
Vous pouvez réaliser vous-même l’installation des allées en pavé si vous avez les compétences techniques en maçonnerie paysagère. Dans le cas contraire, vous pouvez également faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine, telle que Coutant Paysages située à Orléans.
Choisissez un type de pavé
Vous avez le choix entre 6 types de pavé, à savoir :
-
- Le pavé en pierre (naturelle ou reconstituée) qui est chaleureux et agréable au toucher. En général, sa forme est cubique.
-
- Le pavé en béton qui est moulé et froid, et est fabriqué à partir de ciment. Il est disponible en plusieurs formats et couleurs.
-
- Le pavé autobloquant qui est très résistant dans le temps, en se reposant sur un système de pose à emboîtement. Il est caractérisé par sa forme en T, en S, en H ou en X.
-
- Le pavé lumineux qui s’encastre au sein d’un pavage existant. Son fonctionnement est assuré par l’énergie solaire ou électrique.
-
- Le pavé en résine qui est un antidérapant et qui résiste au gel.
-
- Le pavé en terre cuite qui est obtenue à partir de la cuisson d’argile.
-
- Le pavé drainant qui permet la pénétration de l’eau dans le sol. Il rime avec l’écologie.
Par ailleurs, choisissez également les dimensions, les coloris et les finitions (lisses, bombées ou rugueuses) de vos pavés.
Tracez les allées
En principe, les allées sont tracées lors de la phase de conception du plan de votre jardin. Toutefois, vous pouvez apporter des modifications ultérieures en créant de nouvelles allées. Il faut savoir leur emplacement, leur nombre, leur forme et leur dimension, pour établir l’harmonisation et la proportionnalité avec le jardin.
Les allées peuvent être droites ou courbées. Mais elles doivent être en pente, de 2 % au minimum, et à l’opposé de la maison. Cette pente facilite l’évacuation des eaux de pluie qui risquent de stagner ou de s’écouler vers les habitations.
Pour leur mise en forme, délimitez et dessinez leurs bordures en apposant des piquets d’implantation tous les 2 ou 3 mètres.
Puis tirez un cordeau entre chaque extrémité et réalisez le tracé en suivant ce cordeau à travers une bombe de peinture aérosol.
Sachez que pour les allées carrossables, qui accueillent des véhicules, la largeur minimale est de 3,5 m. Et pour les allées piétonnières, la largeur minimale est de 80 cm.
Excavez la zone de dallage et préparez les fondations
La profondeur de l’excavation varie de 18 à 30 pouces, selon le type de votre sol. Décaissez et creusez à l’intérieur des lignes tracées avec une pioche, une pelle ou une mini-pelle.
Par la suite, uniformisez le fond de l’excavation à l’aide d’un râteau, tassez la terre avec une dameuse et posez les bordures.
Après, étalez une toile géotextile feutrée pour empêcher l’enfoncement du gravier dans le sol et fixez-la avec des agrafes.
Pour un compactage de gravier efficace, déversez et compactez successivement 2 couches de gravier d’une hauteur de 6 pouces chacune, plus une couche de pose composée de criblure ou de poussière de pierre d’une hauteur de 2 pouces. N’oubliez pas de ratisser et de niveler cette dernière couche.
Posez le pavé
Avant de poser le pavé, installez des lignes de guidage perpendiculaires pour assurer que les pavés soient bien parallèles.
Commencez la pose des premières rangées de pavé par le côté qui est le plus proche de la bordure. Évitez de piétiner la couche de criblure, mais marchez plutôt sur les pavés posés.
Réalisez les joints
Une fois que le pavé est posé, remplissez les joints par le sable polymère. Pour cela, étalez le sur la surface du pavé et balayé pour le faire pénétrer dans les joints, et compactez avec une plaque vibrante. Répétez ces opérations jusqu’à ce que les joints soient bien remplis.
Procédez aux finitions des travaux
Les finitions de travaux consistent à nettoyer la surface pour enlever les résidus superficiels par le biais d’un souffleur à feuilles et à mouiller le tout d’un double arrosage.