Pourquoi opter pour le pavé en terre cuite ?
Guides

Pourquoi opter pour le pavé en terre cuite ?

Le pavé est généralement utilisé pour revêtir les chaussées. Peu à peu, il a trouvé sa place dans l’ornement de l’espace extérieur d’une habitation. Apportant de l’esthétisme au jardin, ce revêtement séduit tant les propriétaires de maison moderne que traditionnelle. Envie d’apporter une touche d’authenticité à votre extérieur ? Pourquoi ne pas choisir le pavé en terre cuite ? A la fois intemporel et moderne, ce dernier vous garantit une construction pérenne. Zoom sur les avantages procurés par le pavé en terre cuite.

La dureté et la longévité

Obtenue à partir de la cuisson de l’argile, la terre cuite sert à fabriquer divers éléments de construction. Parmi ceux-ci : le carrelage, les tuiles, les briques de parement, ou encore le pavé. Bien auparavant, le pavé en terre cuite fut déjà utilisé dans le domaine de la construction. Les constructeurs et les professionnels en jardinerie le préconisent du fait de sa durabilité. En effet, la terre cuite possède des propriétés lui conférant une longue durée de vie, notamment :

– sa faible capacité d’absorption d’eau ;
– sa résistance à l’usure, à la décoloration, à la flexion, à la glissance, au gel et au dégel ;
– ses tolérances dimensionnelles très infimes.

Le pavage en terre cuite résiste au temps ; il peut durer en moyenne 125 ans voire même jusqu’à 250 ans.

Large choix en matière de design

Le pavé en terre cuite se décline en divers formats, textures et couleurs. Vous pouvez trouver sur le marché des pavés carrés ou rectangulaires, colorés en gris, bleu, rouge, jaune ou brun. Les dimensions, quant à elles, varient, mais n’excèdent généralement pas les 30 cm de longueur et 4 cm d’épaisseur. Faites vos choix en fonction de vos goûts et du rendu esthétique souhaité. N’hésitez surtout pas à demander conseil auprès de votre magasin en cas de besoin.

Un matériau très écologique

L’argile qui compose les pavés en terre cuite est pure, sans additif artificiel ni produit chimique ajouté lors de la fabrication. Par ailleurs, l’argile est renouvelable. Après son extraction, la rivière vient en déposer une nouvelle couche. En optant pour le pavé en terre cuite, vous contribuez à la préservation de l’environnement.

La flexibilité

La pose des pavés en terre cuite est relativement facile du fait de la flexibilité du matériau. Si vous deviez aménager une partie de votre allée de jardin, le retrait de quelques pavés peut suffire. Une fois le travail fini, vous pouvez remettre en place ces derniers.

La perméabilité à l’eau

Certes, les pavés en terre cuite sont imperméables à l’eau, mais vous pouvez les rendre perméables en les dotant d’écarteurs latéraux. Ceux-ci permettent une infiltration de l’eau de pluie dans le sol et évitent ainsi une inondation lors des fortes pluies.La durabilité des couleurs

Comme il a été dit plus haut, les pavés en terre cuite sont purement naturels, c’est-à-dire sans colorant. Leur couleur vient du fait qu’ils se composent d’une multitude variétés d’argiles. Même exposés pendant des années sous de grands coups de soleil, les pavés en terre cuite ne subiront pas une décoloration.

La facilité d’entretien

Un grand avantage des pavés en terre cuite est sa facilité d’entretien. En effet, ils n’exigent aucun entretien spécifique, un nettoyage à fréquence annuelle suffit. Concernant les produits d’entretien à utiliser, vous pouvez faire usage de tous produits nettoyants que vous connaissez. Par ailleurs, vous devez noter que la présence d’une verdure tout près des pavés en terre cuite entraîne le verdissement de ces derniers.

Choisir les pavés en terre cuite comme revêtement extérieur vous apporte tant d’avantages. Faites appel à un professionnel pour réaliser la pose des pavés. Un travail bien réussi garantit la durabilité de votre construction.