Top des accessoires nécessaires pour bien entretenir une piscine
Entretien

Top des accessoires nécessaires pour bien entretenir une piscine

La piscine présente un havre de paix dans votre espace extérieur. Elle constitue un véritable moyen qui vous permet de vous déconnecter des stress du quotidien ou d’y organiser une retrouvaille de joie pour l’ensemble de la famille. Mais pour que celle-ci soit agréable, il est important de la garder toujours propre et de la bien entretenir. Pour y parvenir, divers accessoires sont nécessaires pour faciliter certaines tâches. Découvrez à travers cet article la liste des accessoires que vous devez disposer pour mener à bien l’entretien de votre piscine.

L’épuisette de piscine

Elle constitue l’accessoire de base lorsque vous installez une piscine chez vous. L’épuisette vous permet de garder en permanence une piscine propre. Elle sert à pêcher les déchets comme les débris de végétaux, les insectes ou encore les brindilles flottant à la surface de l’eau. Elle est très utile, particulièrement pour la piscine extérieure, hors-sol, creusée ou semi-enterrée. C’est l’épuisette de surface. Il y a aussi l’épuisette de fond, elle sert à enlever les saletés au fond de la piscine.

La brosse de piscine

Lorsque la piscine n’est pas couverte, des saletés se déposent facilement au fond du bassin ou sur les parois. Ils se présentent sous forme d’algues ou de micro-organismes qui peuvent détériorer l’état de l’eau, voire son hygiène. Au lieu d’utiliser un balai pour nettoyer ces impuretés, il est préférable d’opter pour la brosse afin de faciliter leurs enlèvements et garantir le bon décollement des moisissures et des algues. D’ailleurs, il existe différents types de brosse pour nettoyer chaque recoin de la piscine : la brosse de paroi, la brosse de fond, la brosse de ligne d’eau et la brosse des coins. Cette dernière est disponible sous diverses formes : triangulaire, allongée, arrondie, etc…

L’aspirateur

L’aspirateur constitue un accessoire de piscine indispensable pour aspirer les impuretés que l’épuisette n’arrive pas à attraper. Même les particules fines ne lui échappent pas alors que l’épuisette ne fait que ramasser les déchets dans la piscine et que la brosse n’est efficace que pour décoller les saletés du fond et des parois du bassin.

La manche

L’épuisette, la brosse ainsi que l’aspirateur sont souvent livrés sans manche, lors de leurs achats. Pour faciliter leurs utilisations, il faut disposer d’une manche qui permettrait de les guider dans l’eau. Préférez la manche télescopique car elle peut bien s’adapter au profondeur et à la taille du bassin.

Les bandelettes de test

Pour l’entretien de l’eau de piscine, cet outil vous aide, tout d’abord à régler le dosage du désinfectant que vous utilisez, puis à économiser vos produits. Elles permettent également de mesurer le pH de l’eau et vous aide à prévoir certaines opérations d’entretien en analysant, en même temps, l’eau pendant une durée très brève pour savoir, par exemple, si vous avez besoin de faire un vidange d’eau ou s’il est nécessaire de mettre un produit anti-calcaire ou, encore, s’il faut mettre du chlore lent ou rapide dans l’eau. Cependant, cette brève analyse ne peut pas se substituer à l’analyse approfondie de l’eau qui doit être effectuée annuellement ou semestriellement par un pisciniste spécialisé, afin de garantir le bon état de l’eau.

Le robot de piscine

Il y a deux types de robot de piscine : le robot électrique et le robot hydraulique. Le robot électrique fonctionne à l’aide d’un moteur qui peut être alimenté par le courant électrique. Le robot hydraulique, comme son nom l’indique, fonctionne à l’aide de la pression de l’eau. Le robot nettoie la piscine à la place de l’épuisette, de l’aspirateur et de la brosse. Il assure trois tâches en une seule fois, ce qui vous permet de gagner beaucoup plus de temps.