En dehors de sa beauté, la fontaine permet de créer une ambiance parfaite autour de la piscine. L’ajout d’une fontaine à la piscine est donc un excellent moyen d’apporter de la valeur à votre maison. Voici les différentes étapes de création d’une fontaine pour votre piscine.
Étape 1 : la création d’une base forte
La première étape de la conception de votre fontaine est la création d’une base très solide. Pour cela, vous devez commencer par prendre les mesures du côté de la piscine devant abriter la fontaine. Vous devez ensuite décider du nombre de niveaux et des dimensions de votre fontaine. Pour la conception d’une fontaine simple, vous pouvez juste opter pour un niveau. Pour les modèles plus complexes comme les cascades ; vous pouvez opter pour 3 ou 4 niveaux. Cette première étape peut paraître compliquée. Vous avez donc la possibilité de contacter un pisciniste. Toutefois, si vous décidez de la finaliser par vous-même, vous devez :
- couper un morceau de bois en 2*4 selon la hauteur voulue ;
- couper plusieurs autres morceaux pour les accolades qui serviront de soutien ;
- couper un contre-plaquer en prenant les dimensions nécessaires pour réaliser des réservoirs d’eau, des étagères et des cotés ;
- fixer-les aux morceaux de bois 2*4 ;
- découper de plus petits morceaux 2*4 ;
- fixer-les pour renvoyer l’eau vers les lèvres de la cascade ;
- déplacez la structure au bord de la piscine et vérifiez si son niveau vous correspond ;
- accrochez le revêtement de la piscine au bois jusqu’à ce qu’il ne soit plus visible.
Étape 2 : le changement de la pompe
Vous n’avez pas nécessairement besoin de deux pompes pour faire fonctionner la piscine et la fontaine. Avec quelques modifications, une seule pompe vous suffira. Pour y arriver, commencez par éteindre la pompe de la piscine. Ensuite, rivez un connecteur en T à la tuyauterie présente, puis un vers la pompe et un dernier pour alimenter la fontaine. Faites glisser le tuyau jusqu’à la deuxième couche de la fontaine et rivez-le. Aussi, n’oubliez pas de mettre autour des tubes et des joints un mastic d’étanchéité. Cela permet d’écarter tout risque de fuites.
Étape 3 : former votre structure
En ce qui concerne la structure, vous aurez le choix entre une large gamme de matériaux. Il s’agit du béton, du gravier, du marbre, etc. Ces matériaux se chargeront de donner du caractère à votre fontaine et à votre piscine. Pour former cette structure, commencez à découper de la mousse polystyrène et déposez-les autour de la base en bois. À ce niveau, veillez à composer les pièces selon vos goûts pour créer l’aspect qui vous convient. Il est recommandé d’avoir à l’avance une vision globale de la fontaine. Cela permet d’éviter de nombreuses erreurs.
Après le découpage du polystyrène, démarrez avec la pose des structures choisies. S’il s’agit de pierres, pensez à vous approvisionner en vraies pierres et en fausses pierres. Les vraies pierres seront posées en premier. Ensuite, les fausses pierres seront posées pour créer les rebords de votre fontaine. En effet, lorsque de vraies pierres sont utilisées pour les rebords, cela facilite la destruction du polystyrène par l’eau. Les fausses pierres sont disponibles dans les magasins de bricolage.
Lorsque la forme générale de votre fontaine vous convient, commencez à la couvrir avec un tour métallique. Ensuite, concevez un mortier en créant des fosses, des textures, des soulèvements selon vos goûts. Vous avez également la possibilité de créer des rainures et des fissures pour le rendre plus réel.
Étape 4 : la finition
Du côté de la finition, vous avez la possibilité de peindre la structure avec une peinture en latex. Optez pour un modèle qui lui donne l’air réel. Toutefois, vous aurez besoin de passer plusieurs couches pour obtenir un bon résultat. Vous avez également la possibilité d’ajouter quelques jardinières. Elles permettent de détourner l’attention des tubes, pompes, etc.