Dans un projet d’aménagement extérieur, il est essentiel de choisir de nombreux éléments. Ainsi, outre les décorations et les accessoires, le choix du revêtement de sol est également important. Il influe grandement sur l’aspect esthétique de l’espace extérieur. Parmi la multitude de choix proposés, le pavé possède des qualités exceptionnelles qui font de lui un matériau incontournable pour votre espace extérieur. De même, en choisissant le pavé, vous disposez d’un grand nombre de possibilités, concernant la fonctionnalité, la finition et l’apparence.
Les points à considérer pour choisir un pavé
Bien que ce matériau soit surtout sollicité pour ses qualités esthétiques et sa résistance, il reste indispensable de considérer des critères pour choisir. En effet, le pavé se décline en de nombreuses sous-catégories ce qui peut rendre le choix difficile.
Pour choisir le type de pavé à installer, il faut considérer la surface qui accueillera le revêtement.
Ensuite, il faut définir l’utilisation de votre espace. Dans ce cas, si vous souhaitez utiliser votre extérieur en espace fonctionnel : parking, cour, allée de jardin ou sol de terrasse, il est nécessaire de choisir une variante robuste.
Enfin, l’esthétique est un élément essentiel pour un revêtement extérieur. Ainsi, pour un aménagement de jardin, il faut choisir un type de pavé qui met en valeur les différents composants de votre espace.
Les pavés pour une résistance optimale
Certains matériaux offrent une résistance considérable face à une utilisation intensive et à l’épreuve du temps.
La pierre naturelle
Souvent constitué de granit et de grès, le pavé en pierre naturelle possède une grande résistance, et ce, sans entretien majeur. En effet, ce matériau résiste bien aux rayures et à l’érosion. De ce fait, il convient pour le revêtement de parking, de terrasse, la cour, etc.
Par ailleurs, un pavage personnalisé est possible grâce au large choix de teintes et de format qu’il offre.
La pierre reconstituée
Ce matériau représente une alternative intéressante à la pierre naturelle et bien plus encore. En effet, il peut également imiter d’autres matériaux comme le bois ou le marbre, ce qui permet d’obtenir un revêtement assez unique.
Le pavé en pierre reconstituée convient aux allées piétonnes et à la terrasse. Cependant, ce matériau est déconseillé pour les bordures, car il est glissant et augmente le risque de chutes.
Le pavé en béton
C’est également un matériau esthétique pour la fabrication de pavé. Outre un coloris riche et varié, le béton offre plusieurs possibilités de pose. C’est le cas du pavé autobloquant, classique ou le béton moulé.
Dans ce cas, notez que le pavé autobloquant est carrossable, contrairement au béton moulé. Par ailleurs, contrairement à un pavé autobloquant, la pose du béton classique se fait sur une chape de mortier, difficile à réaliser. Elle nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée.
Le pavé drainant
Écologique, le pavé drainant représente le meilleur choix pour revêtir le sol d’un jardin. En effet, ses propriétés poreuses sont bénéfiques pour le sol. Côté esthétique, il se fond bien dans l’environnement tout en offrant les avantages d’un revêtement en pavé. En optant pour ce type de pavé, vous avez le choix entre 4 variantes : le pavé drainant poreux, écarteur, le pavé gazon, et le pavé à ouverture. Chaque variante offre un mode de drainage différent pour permettre à l’eau de pénétrer dans le sol.
Le pavé lumineux
Le concept de pavé lumineux est purement esthétique. Ce sont des pavés qui se posent dans un pavage déjà existant. Fonctionnant grâce à l’énergie solaire ou à l’électricité, ils supportent bien l’eau et le passage de véhicules. Seul inconvénient, le prix qui peut atteindre 300 €/m².
La qualité d’un pavage dépend aussi de la pose. Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est indispensable de faire appel à un professionnel, comme l’entreprise LA UNE DES CONSTRUCTIONS à Mulhouse, spécialisée dans l’aménagement extérieur.