Le jardin anglais est d’antan considéré comme une véritable œuvre d’art. Au fil des années, cet espace vert a connu une évolution esthétique considérable, mais reste plus singulier que d’autres types de jardins. De nos jours, les particuliers, les professionnels et les architectes sont particulièrement séduits par cette authenticité. Ses formes irrégulières et ses espèces végétales ornementales font tout son charme.
Si vous désirez aménager votre espace vert autrement et d’une façon plus originale, le style anglais est fait pour vous.
Ne pas se tromper dans la conception du jardin anglais
Créer un jardin à l’anglaise, c’est reproduire l’œuvre de Dame Nature telle une peinture « vivante ». De ce fait, avoir des idées est une chose. Réussir sa création en est une autre, puisqu’il faut se conformer à ce principe. De plus, l’ensemble du paysage connote le romantisme, le rendu typique.
Pour sa conception, l’objectif est de s’inspirer de la nature ainsi que du bien-être qu’elle procure au quotidien. Le côté sauvage est mis en avant : allées sinueuses ou en terre battue, bords de petits et grands massifs irréguliers, etc. On parle notamment des mixed-borders désordonnés, mais savamment disposés.
Les éventuels vallons et pentes du terrain ont leur importance.
Faites-en sorte que le futur espace vert soit une raison de ravissement et vous permette de redécouvrir la beauté de la nature d’une autre manière.
Bien choisir les végétaux
Le jardin anglais, également appelé jardin paysager, se distingue par l’abondance, la diversité des formes et des couleurs des végétaux et fleurs qui le composent. C’est pourquoi, vous devez être minutieux dans leur choix.
Les arbres se distinguent par leur taille, leur feuillage. Les avoir aussi imposants que pittoresques serait l’idéal.
La pelouse, les haies, les arbustes, les rosiers arbustifs ou buissons, les massifs de vivaces, les plantes grimpantes, les plantes à bulbes, les jasmins, les digitales… Tout cela fait partie des espèces phares du jardin à l’anglaise.
Quoi qu’il en soit, le jardin anglais prône l’harmonie des couleurs et l’équilibre au niveau des volumes. Ainsi, la présentation de l’espace sera au top.
Personnaliser le décor
Outre les plantes qui constituent l’élément fondamental du jardin à l’anglaise, la décoration est primordiale. Tout est permis, quoique les règles concernent surtout l’esthétique, la convivialité, le confort, sans oublier le côté fonctionnel.
Pour parfaire le décor, les possibilités de personnalisation sont infinies. Il y a le salon de jardin en fer forgé ou en bois, la fontaine, le bassin, le belvédère, la cabane en bois, la terrasse, le hamac, la gloriette, la pergola, etc.
Pour la délimitation de la propriété, les clôtures en pierre ou en bois feront l’affaire.
Vous qui disposez d’un vaste terrain avez l’opportunité de vous offrir une petite aire de jeux, ou pourquoi pas une piscine.
Libre à vous de l’embellir, afin de l’avoir à votre goût, adapté à votre mode de vie, plus chic.
Vous pouvez faire appel à des décorateurs d’extérieur, si le budget n’est pas trop serré.
Faire intervenir des professionnels
L’aménagement d’un jardin à l’anglaise mérite réflexion. Rien ne doit être laissé au hasard, pour que le résultat soit tel que ce qui a été espéré. Il faut étudier la faisabilité du projet, considérer la nature du terrain, tenir compte du climat et de l’environnement en général, réaliser un plan détaillé, faire des perspectives, etc.
L’intervention de spécialistes du jardin à l’anglaise est toujours recommandée. Ces jardiniers paysagistes sont formés pour garantir un travail bien fait et intervenir efficacement, quelles que soient les contraintes rencontrées.
Les travaux d’aménagement réussis sont la garantie d’un espace de vie extérieur agréable, adapté à votre mode de vie et en parfaite harmonie avec votre maison.