Pour profiter d’une belle journée tout en étant à l’ombre dans votre jardin, la pergola est l’installation idéale. Disponible en différentes formes et matériaux, elle s’adapte à tous les espaces et tous les styles de jardin.
Les différents types de pergolas
Dans un jardin, une pergola joue le rôle d’ombrage. Il s’agit d’un endroit où vous pourrez prendre du bon temps, notamment pour déjeuner dehors. En fonction de vos goûts et de vos besoins, vous pourrez choisir entre deux types de pergola : un modèle adossé ou un modèle auto-porté. Dans le premier cas, cela signifie que votre pergola est un prolongement de votre maison, car il repose sur un de vos murs. Ces modèles ont souvent la forme d’un auvent. Dans le second cas, vous pourrez aisément l’installer au milieu du jardin ou sur un coin de terrasse. C’est par exemple la cas du gazebo, qui est une construction sous forme de maisonnette. Il existe également des pergolas démontables, que vous pourrez ranger en hiver.
Les matériaux pour réaliser une pergola
Le choix du matériau dépend généralement du style que vous souhaitez donner à votre pergola.
– Une pergola en bois
La pergola en bois est un modèle assez courant. De part son aspect naturel, elle se fond parfaitement au milieu des plantes du jardin. Le bois est également apprécié pour sa durabilité, même s’il nécessite un entretien régulier. La pergola en bois peut être de style moderne ou de style traditionnel. Dans tous les cas, elle sera élégante.
– Une pergola en métal
Le fer forgé est le métal le plus utilisé pour la confection de pergola. Il est principalement utilisé par ceux qui veulent un design à l’ancienne. En effet, il est généralement travaillé comme les auvents des bâtiments historiques. Bien qu’étant un matériau robuste, le fer a besoin d’être entretenu pour éviter l’apparition de la rouille.
Outre le fer, l’aluminium est également un matériau intéressant pour une pergola. Son principal avantage est qu’il apporte de la modernité à tout ouvrage, quel que soit le style. D’ailleurs, il peut être le support idéal si vous souhaitez ajouter des fonctions supplémentaires. C’est notamment le cas des pergolas bioclimatiques, qui peuvent bénéficier d’un chauffage, d’un éclairage, d’une ouverture motorisée, etc. En revanche, si l’aluminium est d’une durabilité sans pareille, il s’agit aussi du matériau le plus cher du marché.
– Une pergola en PVC
Le PVC est un matériau qui est de plus en plus rencontré dans la confection de divers ouvrages. En effet, il doit sa popularité à son aspect moderne et à son prix accessible, même s’il a une durée de vie limitée à 10 ans. Comme l’aluminium, la pergola en PVC peut également recevoir des équipements de toiture, à condition d’opter pour des matériaux assez légers comme le plexiglas.
La décoration d’une pergola
La décoration de votre pergola dépend du style de votre jardin.
– Les plantes
Pour rappeler le côté jardin, les plantes sont les accessoires idéales. Si vous avez opté pour une structure en bois, elle peut aisément accueillir des plantes grimpantes. Actuellement, la lierre est la plante grimpante la plus répandue. Cependant, la glycine, le jasmin, le rosier liane, etc. peuvent sublimer votre pergola avec leurs fleurs et leur parfum. Si vous n’êtes pas adepte des plantes grimpantes, utilisez des pots suspendus, ou des grands pots à poser par terre.
– Les meubles
En matière de meuble de jardin, le naturel est à l’honneur. D’ailleurs, vous avez le choix entre différents matériaux comme le bambou, l’osier, etc. Il vous suffit ensuite de venir agrémenter vos meubles de coussins moelleux. Sachez que la tendance est aux teintes claires comme le crème ou le gris. Pour sublimer le tout, misez sur l’éclairage. Les guirlandes lumineuses sont des idées intéressantes, mais vous pouvez également opter pour les plafonniers.