De nos jours, les piscines sont devenues bien plus que de simples structures. En effet, elles sont désormais considérées comme des espaces de vie à part entière propice à la convivialité et au partage. Raison pour laquelle il est important d’en prendre soin au quotidien. D’ailleurs, vous pouvez nettoyer votre piscine vous-même en suivant quelques étapes.
Étape 1 : nettoyez le bord de la piscine
Le bord d’une piscine désigne la surface aménagée qui délimite le bassin. C’est un espace ayant plusieurs fonctions. En effet, il fait office de
- Zone de circulation ;
- Sortie du plan d’eau ;
- Espace de relaxation et de détente.
Nettoyer le bord d’une piscine est une étape importante qui permet de ne pas endommager le revêtement.
Pour nettoyer cet espace, une éponge classique, une brosse spéciale piscine et des produits spécifiques vous aideront à pour éliminer la saleté.
Il est conseillé de nettoyer le bord de votre piscine au minimum deux fois par semaine, mais cette fréquence dépend surtout de vos habitudes (plus vous vous en servez, plus la fréquence de nettoyage augmentera).
Étape 2 : utilisez des floculant
Le floculant pour piscines est un procédé chimique qui a pour rôle d’améliorer la capacité du filtre.
Son rôle principal est de :
- Faciliter le nettoyage et la dépollution de l’eau ;
- Désinfecter ;
- Rendre l’eau cristalline et saine.
Le floculant est particulièrement recommandé lorsque le système de filtration du bassin ne parvient pas à empêcher la formation de particules flottante et que l’eau se trouble.
L’un des avantages majeurs à en avoir recours réside dans son coût et sa rapidité d’action. Son fonctionnement est élémentaire et son prix ne dépasse pas la cinquantaine d’euros.
Attention : l’usage de floculent est hebdomadaire.
Étape 3 : achetez un aspirateur pour piscine
Comme son nom l’indique, un aspirateur pour piscines est un accessoire qui permet de décoller et d’aspirer facilement les impuretés présentes dans le fond de votre bassin. Ce sont des appareils d’entretien dernier cri pratiques et indispensables pour retirer les déchets qui se déposent dans le bassin. Cet appareil procure divers avantages tels que :
- La prévention de la dégradation de la piscine ;
- Une eau moins polluée
- Préservation du bon état de la piscine
Un conseil : passez l’aspirateur une à deux fois par semaine pas plus.
Étape 4 : effectuez un « backwash »
C’est une pratique courante au niveau des professionnels et est à appliquer une fois par semaine.
Un « backwash » est une méthode qui permet de nettoyer le filtreur de votre piscine en inversant le courant de circulation.
Le système est simple : lorsqu’on place la manette du filtre à la position « Backwash », les grains de sable se déplaceront permettant de déloger les saletés accumulées. L’eau remontera dans le filtre et sera évacuée par le tuyau de vidange.
Étape 5 : enlevez les saletés
L’épuisette est le premier outil pour nettoyer une piscine.
Elle est efficace pour récupérer les feuilles, les fleurs, les insectes et les objets divers qui flottent au-dessus de l’eau.
L’épuisette est donc utile non seulement pour collecter les dépôts de surface, mais surtout ceux qui sont collés sur les parois et le fond. Ce matériel est disponible au sein de divers magasins et supermarchés à de prix très compétitifs.
Il en existe de toutes sortes et de toutes les couleurs selon vos goûts et votre budget.
Notez bien que plus vite vous retirez les dépôts de surface et moins le risque de pollution est important.