Les étapes d’entretien d’une piscine
Entretien piscine

Les étapes d’entretien d’une piscine

Le nettoyage de piscine est-il obligatoire ? Oui, car même si l’eau de votre piscine est filtrée et traitée, le bassin a besoin d’entretien, et ce, de façon régulière. Son entretien garantit sa propreté, son confort, sa durée de vie, mais surtout, l’hygiène des baigneurs. Le nettoyage peut se faire manuellement ou à l’aide d’un aspirateur.

Nettoyage du bassin

Le nettoyage du bassin consiste à enlever les débris et les particules polluantes (feuilles d’arbres, insecte, etc.) qui s’y trouvent. Vous aurez besoin d’une épuisette, d’un balai aspirateur ou d’un robot de piscine hydraulique, mécanique ou à pression. Vous vous servez de l’épuisette pour vous débarrasser des pollutions se trouvant sur la surface de l’eau de la piscine. Au cas où des saletés sont enfouies dans la profondeur du bassin, vous utilisez une épuisette de fond avec manche. Ensuite, pour nettoyer le fond de votre piscine, vous utilisez le balai aspirateur ou le robot. Ils serviront à aspirer les saletés au fond du bassin. Le robot est plus pratique car il est autonome.

Nettoyage des parois et de la ligne d’eau

Le nettoyage des parois et de la ligne d’eau de votre piscine permet de garder la propreté de l’eau et d’assurer la durée de vie de votre piscine. Des éléments gras, du calcaire, des algues peuvent s’accumuler sur les parois, surtout au niveau de la ligne d’eau. Ces saletés proviennent des substances grasses utilisées par les baigneurs (les crèmes, les maquillages, etc.), mais aussi de la transpiration. Ce genre de nettoyage se fait toutes les semaines, voir tous les jours dans le cas d’une piscine dont les baigneurs sont plus nombreux. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse de piscine, d’une éponge et d’un produit nettoyant. Vous pouvez également opter pour le robot mécanique ou automatique conçu pour le nettoyage des parois de piscine. Cependant, cette solution est plus coûteuse et les résultats sont moins convaincants que celui du nettoyage manuel. Le robot nettoie de la même façon la paroi très sale et celle moins sale et donc, vous êtes amenés à finir le nettoyage à la main.

Quant à l’utilisation des produits de nettoyage des parois, choisissez des produits qui n’abîmeront pas le revêtement. Le mieux est de demander l’avis d’un pisciniste. Il saura vous conseiller sur les types de produits nettoyants adaptés au revêtement de votre bassin. Sinon, si vous optez plus pour des produits plus naturels, utilisez du vinaigre blanc sur une éponge ou de la pierre d’argent, car même si la ligne d’eau est très incrustée, il la dégraisse facilement.

Nettoyage du filtre

En terme de nettoyage de piscine, sachez que les équipements de traitement d’eau (le skimmer, le filtre et la pompe de la piscine) doivent être également nettoyés. Ces équipements contribuent intégralement à la propreté et au renouvellement de l’eau dans votre piscine. La première chose à faire, c’est de nettoyer le skimmer afin d’enlever les résidus qui risqueraient de retenir les impuretés et empêcheraient d’envoyer l’eau vers la pompe. L’eau sera, ensuite, envoyée dans le filtre qui la purifie et la refoule dans le bassin.

Entretien de l’eau de la piscine

L’eau de votre piscine doit être claire et pure pour que tout le monde ait envie de s’y baigner. Pour ce faire, l’entretien de l’eau doit se faire de façon ponctuelle. Cela vous permet également de réajuster le dosage des produits désinfectants nécessaires pour l’entretien de l’eau de votre piscine. Afin de s’assurer de la qualité de l’eau de baignade, une analyse est indispensable. L’analyse consiste à mesurer et à équilibrer ces éléments suivants :

– le taux de désinfectants,

– le pH,

– le stabilisant,

– l’alcalinité.

Bref, profitez pleinement de votre piscine. Ne prenez pas à la légère son nettoyage et son entretien. Sa propreté garantit votre santé et la durée de vie du bassin. Vous pouvez l’effectuer vous-même, mais faire appel au service d’un professionnel est plutôt conseillé. Afin de limiter les tâches d’entretien, mettez en place une couverture de piscine. Elle protège votre piscine des intempéries et des pollutions extérieures.