Comment entretenir sa piscine soi-même ?

Sans entretien, les piscines peuvent se détériorer rapidement : avec des eaux troublantes, de couleur verte sombre, et même parfois l’apparition d’algues. Une piscine sans traitement est un danger pour la santé, il faut penser à la nettoyer régulièrement. Avec des types de nettoyage divers, il faut savoir choisir les produits à utiliser et le traitement à faire. Ainsi, voici quelques astuces pour mieux entretenir votre piscine.

 

Se débarrasser des résidus polluants

Les débris visibles dans la piscine doivent être retirés régulièrement : que ce soit des feuilles, des insectes, des plastiques, etc. Servez-vous d’une épuisette, d’un balai de piscine ou d’un aspirateur pour récupérer les saletés à la surface. Pour nettoyer le fond du bassin, vous pouvez utiliser une épuisette de fond ou un robot. Nettoyez également les parois de la piscine avec une brosse pour enlever les algues et les impuretés, ceci, au moins tous les 3 jours.

 

Contrôler les filtres

Au moins une fois par semaine, vous devez vérifier l’état des filtres de la piscine. Retirez les impuretés et les grosses particules entassées sur leur couche extérieure et nettoyez le pré-filtre. Vérifiez et nettoyez également la pochette et la cartouche du filtre pour éviter les colmatages.

Pensez à bien rincer les accessoires clé des filtres avec des produits adaptés pour assurer la qualité de l’eau.

 

Traiter les eaux

Dans le but de conserver une eau claire, saine et avec une température idéale dans la piscine, pensez à la traiter tous les 5 à 7 jours. Différents produits peuvent être utilisés pour cela :

  • Le sel

L’électrolyse au sel est à la fois facile à réaliser, efficace et écologique. Le sel est diffusé dans la piscine au moyen d’une buse de refoulement. Grâce à l’électrolyse, il se décompose en chlore et en sodium. Il joue alors le rôle de désinfectant et d’agent nettoyeur. L’avantage de ce type de traitement est qu’il est cyclique. En d’autres termes, vous n’aurez besoin de rajouter du sel que si l’eau de la piscine est renouvelée.

  • Le chlore

Le chlore est depuis longtemps la solution la plus utilisée pour nettoyer une piscine. Il joue un rôle de désinfectant et de purificateur, tout en oxydant l’eau du bassin. Il prévient également l’apparition des algues. Simple à utiliser et très efficace, ce type de nettoyage dégage une odeur particulière et entraîne parfois des allergies et des irritations chez les baigneurs.

Il existe deux types de chlore : stabilisé et non stabilisé. Le chlore non stabilisé se dégrade rapidement sous les rayons UV. Il faut donc l’associer à un stabilisant pour maintenir son efficacité. Par contre, le chlore stabilisé résiste à 70 % aux rayons UV. Notez cependant que plus les stabilisants s’accumulent dans la piscine, plus l’efficacité du traitement au chlore est réduite.

  • Le brome

Ce produit a la même fonction que le chlore. Il joue le rôle d’oxydant, de désinfectant et d’algicide. La différence entre le brome et le chlore réside dans le fait que le brome est insensible aux rayons UV et ne contient pas de stabilisants. Il ne modifie pas le PH de l’eau et ne présente pas de forte odeur. Il n’est pas irritant, ni pour les yeux, ni pour la peau, ni pour les muqueuses.

  • Les ultraviolets

Avec cette méthode, l’eau est placée dans un appareil qui le confronte à des rayonnements UV afin d’éliminer les micro-organismes. Contrairement aux autres traitements, cette technique n’a pas d’effet désinfectant. Il est alors nécessaire de l’associer à d’autres produits comme : le sel, le chlore ou le brome, pour assurer un nettoyage complet de l’eau.

 

Couvrir la piscine

Pensez à recouvrir la piscine quand vous ne l’utilisez pas. Ceci évite un nettoyage répétitif, ainsi qu’un gaspillage de temps et de produits. Lorsque l’hiver arrive, videz la piscine ou nettoyez l’eau, puis recouvrez-la avec une bâche ou autre couverture adéquate.

 

Bref, pour avoir une eau cristalline et saine, respectant l’hygiène de la santé, entretenez régulièrement l’eau de votre piscine. Cela améliore également le confort d’utilisation. Vous pouvez réaliser vous-même le nettoyage de votre piscine avec des produits et des accessoires adaptés. Cependant, il est toujours plus prudent de faire appel à des professionnels.

%d blogueurs aiment cette page :