Apprenez à nettoyer votre piscine

Plonger dans la piscine est une des activités préférées des vacanciers en été. Cependant, il est vraiment désagréable d’être importuné par des feuilles ou des insectes pendant que l’on nage. Pour vous assurer une baignade en toute sérénité, il est important de maintenir la propreté de votre bassin. En lisant cet article, vous bénéficierez de nos conseils pour mieux le nettoyer.

 

Commencez par vérifier votre système de filtration

En principe, le nettoyage de l’eau de la piscine doit se faire automatiquement grâce à un système de filtre.

L’eau est aspirée par une bonde de fond et un skimmer, ensuite elle passe dans un ou plusieurs filtres avant d’être renvoyée dans le bassin.

Pour assurer la propreté de l’eau, faite tourner votre appareil au moins 8 heures par jour et n’oubliez pas de nettoyer régulièrement toutes les parties de votre filtre.

 

Passez au nettoyage manuel

En complément du nettoyage automatique, vous devez également réaliser un nettoyage manuel, surtout si votre piscine est installée dans une zone ombragée.

Pour cela, munissez-vous d’une épuisette, d’un balai et d’une brosse.

Avec l’épuisette, ramassez petit à petit les débris se trouvant en surface ou au fond de votre piscine. En effet, à la longue, ces dépôts risquent de former des algues.

En outre, pour enlever toutes les saletés emmagasinées au fond de la piscine, frottez-le avec un balai-brosse.

La plupart du temps, des dépôts se forment sur la ligne d’eau. Pour nettoyer efficacement cette partie, utilisez la brosse. Vous pouvez même utiliser du détergent pour nettoyer les dépôts trop épais.

 

Utilisez un aspirateur

Pour faciliter le nettoyage de votre piscine, vous pouvez aussi utiliser un aspirateur. Sur le marché, vous trouverez les modèles suivants :

 

L’aspirateur hydraulique

Il utilise l’énergie de la pompe de la piscine pour se déplacer et aspirer les saletés. Il est très facile à utiliser.

 

L’aspirateur à pression

Pour fonctionner, ce type d’aspirateur doit être relié à une buse de refoulement ou à un surpresseur. Grâce à la pression, l’aspirateur catapulte les saletés dans le filtre de la piscine. Il est très efficace pour nettoyer les différentes parties de votre bassin.

 

L’aspirateur électrique ou robot piscine

Ce type d’aspirateur est totalement autonome. Il est capable de se déplacer tout seul à l’intérieur de la piscine, grâce à des chenilles, tout en nettoyant chaque partie scrupuleusement.

Il est également programmable et vous n’aurez qu’à indiquer le nombre de cycles de nettoyage. De plus, il dispose d’un système de filtration autonome.

Ils fonctionnent à partir d’une batterie ou d’une prise électrique.