Le spa peut être installé chez vous pour différentes raisons : élément de détente, matériel thérapeutique ou équipement de sport. Toutefois, quel que soit son usage, il requiert un entretien particulier pour vous procurer le bien-être. En lisant cet article, découvrez 4 points sur l’entretien de spa.
Le traitement de l’eau
Pour garantir la qualité de l’eau du spa, un traitement spécifique s’impose, à commencer par la filtration au quotidien. Vous êtes également obligé de désinfecter l’eau de votre jacuzzi en utilisant soit du chlore soit du brome. Cependant, veillez à ce que l’équilibre de l’eau ne soit pas bouleversé en contrôlant systématiquement son niveau de pH, la dureté de l’eau et son alcalinité. Si nécessaire, corrigez le problème avec des produits adaptés.
Pour traiter l’eau du spa, plusieurs produits sont disponibles.
-
- Chlore : c’est une solution économique, mais elle n’est pas adaptée pour une spa gonflable. Pour une eau au-delà de 25°C, il vaut mieux choisir une autre solution. Par ailleurs, c’est un produit qui dégage une odeur désagréable et qui provoque l’irritation des yeux.
-
- Brome : c’est un désinfectant inodore et qui convient très bien aux peaux sensibles.
-
- PHMB : c’est un produit efficace pour traiter l’eau. Toutefois, il doit être associé à un traitement anti-algues et à l’oxygène actif.
-
- Oxygène actif : c’est un produit idéal pour lutter contre les matières organiques et les algues. Il sert parfois de complément de traitement.
-
- Ozone : pour être efficace, ce produit doit être combiné avec une petite quantité de désinfectant comme l’oxygène actif ou le brome.
-
- UV-C : c’est un traitement de l’eau de spa à partir d’une lampe UV à réaliser durant la filtration de l’appareil. Pensez à ajouter un peu de désinfectant dans votre spa entre deux séances de filtration.
Le nettoyage des divers équipements
Le nettoyage des divers équipements fait également partie de l’entretien de spa. Il est à réaliser toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Cela dépend de la fréquence d’utilisation du spa. Pour faciliter cette tâche, n’hésitez pas à vous procurer un kit de nettoyage qui comporte des brosses, des épuisettes et des produits de nettoyage spécifiques à cet usage.
Concernant le nettoyage de la couverture de spa, l’utilisation d’une simple éponge fera très bien l’affaire. Pour ce qui est du spa en bois, des traitements particuliers sont à effectuer. Pour les spas avec une cuve acrylique, n’oubliez pas d’y appliquer du polish pour la faire briller et la protéger contre les produits chimiques, les rayons du soleil et les températures trop élevées. C’est une opération à effectuer au moins une fois par an.
La vidange du spa
Dans le cadre de l’entretien de spa, une vidange est parfois de mise. Il y a la vidange d’entretien qui est à réaliser tous les trois mois. Elle comprend le nettoyage des tuyaux et de la cuve. Profitez-en également pour nettoyer ou changer les filtres.
Pour ce qui est de la vidange d’hivernage, c’est une opération à entreprendre avant l’hiver si vous ne comptez pas vous servir de votre spa. Pour ce faire, videz totalement le réservoir. Par la suite, protégez votre jacuzzi en installant un couvercle. Après, débranchez tous les équipements du spa. N’oubliez pas de vidanger la cuve pour éviter de geler les canalisations.
L’élimination des taches sur la cuve
La cuve de votre spa peut présenter des taches suite à un déséquilibre de brome ou de pH. Cela peut être également dû à un mauvais hivernage. Dans tous les cas, pour les éliminer, vous n’avez qu’à utiliser du vinaigre blanc ou des produits pour liner. S’il s’agit d’un déséquilibre de l’eau, veillez à le réajuster avant de débuter le traitement des taches.
L’entretien de spa prend un temps fou et requiert l’utilisation de produits spécifiques. Voilà pourquoi il vous est conseillé de prendre contact avec un professionnel tel que SPATECH FRANCE. Il s’occupe également du dépannage, de rénovation et de réparation de spa.