Tout savoir sur l’entretien d’un spa

Pour prolonger la durée de vie de votre spa, son entretien est important. Ceci vous permettra également de profiter d’une baignade confortable dans une belle eau saine et propre. Quelques gestes suffisent pour entretenir convenablement votre spa. Découvrons dans cet article toutes les étapes nécessaires pour un bon entretien de spa.

Les étapes clés pour entretenir un spa

  1. Assurer de la bonne qualité de l’eau

Contrôle

Pour que l’eau de votre spa soit bien propre tout au long de son utilisation, outre l’installation de la filtration automatique, vous devez effectuer un contrôle plus approfondi de votre eau. Vous devez vérifier, de temps en temps, la teneur en pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau. En fonction du résultat, vous procédez aux traitements adaptés.

Désinfection

Pour traiter l’eau et faire disparaître la présence du calcaire, vous devez la désinfecter. Utilisez un désinfectant efficace pour un rendu optimal. Vous pouvez choisir le brome, le chlore ou bien l’oxygène actif.

  1. Nettoyer la coque

La couverture de votre spa doit être lavée pour une belle esthétique et pour permettre une meilleure tenue dans le temps. Il faudrait enlever les taches de moisissures causées par le déséquilibre au niveau du pH ou de brome ou dues à un mauvais hivernage.

Pour éliminer les taches, vous emploierez un produit spécial liner ou un peu de vinaigre blanc. N’hésitez pas non plus à appliquer un spray de protection pour vinyle afin de protéger la couverture de votre spa de toutes les intempéries (le froid, le vent, etc.). L’idéal est de la recouvrir d’une bâche « spécial couverture spa » surtout pendant l’hiver.

  1. Nettoyer les accessoires

Dans l’entretien de votre spa, il ne faut pas oublier de laver tous les accessoires (tuyauterie et filtre).

  • Utilisez des granulés, des pastilles ou un nettoyant liquide pour nettoyerles canalisations encrassées qui émettent de mauvaises odeurs et qui augmentent la prolifération des bactéries.
  • Pour nettoyer le filtre, vous devez d’abord vider la cuve, débrancher tous les équipements et couper l’alimentation. Vous enlevez le filtre pour le tremper 3 à 5 heures dans un produit adapté. Il est préférable d’avoir un filtre de rechange pour prendre le temps de bien laver l’autre et le faire sécher.

Bon à savoir : le vidange de votre spa est nécessaire tous les 3 mois. Il faudrait vider la cuve et changer l’eau qui avec le temps devient chargée de minéraux, de produits chimiques et d’autres substances qui risquent de limiter l’efficacité des produits d’entretien.

  1. Terminer par les finitions

Pour parfaire l’entretien de votre spa et le faire briller comme lors de son achat, il est conseillé de le frotter avec un produit lustrant, donc avec du polish. Cette étape n’est pas obligatoire mais elle est utile au moins une fois par an. En effet, en plus de rendre votre spa tout neuf, le lustrant le protège aussi des rayons ultra V, des températures élevées et des produits chimiques. Il évite également l’apparition des tartres et l’oxydation de la cuve.

Le polish est uniquement efficace pour le spa en couverture en acrylique. Pour l’appliquer, faites des petits mouvements circulaires avec un chiffon sec.

Faire appel à un professionnel

Afin d’assurer un entretien de spa de qualité, rien ne défie l’intervention d’un spécialiste dans le domaine. L’entreprise SPATECH FRANCE est à votre service pour tout entretien de spa en France. L’équipe vous garantit des prestations impeccables en procédant aux bons traitements et en utilisant les bons produits. Elle est aussi en mesure de répondre à toutes vos questions concernant la meilleure façon d’entretenir votre spa dans le temps.