Offrez-vous un luxe, installez une pergola chez vous

Nous trouvons des pergolas dans les maisons de styles rustiques et dans les maisons modernes. Que ce soit sur une terrasse ou dans un jardin, une pergola apporte toujours plus de charme à la propriété. De plus, plusieurs déclinaisons sont possibles. Dans cet article, nous vous présentons quelques types de pergolas et comment les mettre en valeur.

Les différents styles de pergolas

Il y a un large choix de styles de pergola, que vous pouvez adopter en fonction de vos envies et de votre budget. Ci-dessous quelques points qui peuvent vous aider à choisir librement votre pergola.

– Les matériaux

Pour la fabrication, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Les plus courants sont le bois et le métal.

Le bois :
Le bois est plus esthétique et plus facile à modeler. Notre conseil est de bien choisir des essences de bois robustes et durables comme le pin.

Le métal :
Le métal est le matériau le plus utilisé pour la construction de l’ossature de la pergola. Les métaux les plus utilisés sont le fer, l’acier et l’aluminium. Notez que le fer et l’acier nécessitent plus d’entretien par rapport à l’aluminium.

– Les formes

Il n’y a pas de forme stricte de pergola. Vous pouvez la concevoir selon vos envies. La plus utilisée est la forme rectangulaire. Il n’y a pas non plus de surface précise. Songez toutefois à ce que la pergola ne soit pas plus spacieuse que le jardin.

– Les styles

Ces dernières années, les designers proposent de plus en plus de modèles de pergola innovants. Toutefois, les modèles classiques sont encore dans la course.

Le style classique :
Le classique pour une pergola est de forme rectangulaire, avec un toit plat, en lattes alternées, et des colonnes en parallélépipède. Le matériau utilisé étant le bois.

Les styles modernes :
Nous n’allons pas vous donner plusieurs exemples de pergolas, mais quelques touches de personnalisation que vous pouvez combiner les uns aux autres. Commençons par le toit. Sortez un peu de la forme classique plate. Vous avez le choix entre un toit en pente, une tourelle à pans à base hexagonale ou une toiture cintrée à simple courbure concave. Pour les matériaux, au lieu des lattes, démarquez-vous en utilisant du verre sur une partie ou sur l’intégralité de la toiture. La toiture bioclimatique est aussi tendance en ce moment. Vous pouvez aussi apporter une touche d’exotisme à votre pergola en optant pour un toit en tissu. Pour profiter de la pergola la nuit, installez des éclairages spots.
En outre, pour les colonnes, vous pouvez choisir des formes cylindriques, hexagonales… Décorez aussi les colonnes avec des ornements.
Pour créer une atmosphère intime et aérée, mettez des rideaux. Envisagez aussi de placer une lame de métal sur la partie supérieure pour vous protéger du soleil.

L’aménagement de la pergola

Pour plus d’esthétisme, il faut démarquer l’espace au-dessous de la pergola. Il est préférable de ne pas l’installer au même niveau que le jardin. Pour ce faire, construisez une terrasse en bois, en pavage, en béton ou en carreaux.
Meublez-la avec une table à manger, un salon de jardin ou un lit de piscine. Le principe est de ne pas laisser trop de place vide. Si votre pergola est très spacieuse, placez d’un côté un salon de jardin et de l’autre côté une table à manger.

Pour la création de votre pergola, faites appel à des artisans professionnels. Si vous habitez aux alentours de Dompierre-sur-Besbre, Vichy et Moulins, nous vous suggérons la société MICHEL PICARD. Elle a plus de 40 ans d’expérience. De plus, elle est spécialisée dans le domaine de l’automatisme, ce qui est avantageux si vous souhaitez avoir une pergola moderne.