4 bonnes raisons de construire un abri de piscine ?
Piscine

4 bonnes raisons de construire un abri de piscine ?

Construire un abri de piscine est un projet intéressant, mais difficile à réaliser. En fait, son installation doit tenir compte de nombreux éléments, comme le type de construction à réaliser, le budget et les démarches administratives nécessaires. Ces obligations peuvent faire obstacle à la réalisation de ce type de projet. Néanmoins, installer un abri de piscine reste avantageux sur de nombreux points.

Pour avoir un élément de protection contre la noyade

Un abri de piscine permet avant tout de la protéger. En effet, lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, de nombreux types de polluants (insectes, poussières, feuilles mortes) peuvent venir salir l’eau. Résultat, vous devez consacrer plusieurs heures au nettoyage. Ce type de protection permet également de préserver la piscine et vous épargne des travaux de rénovation précoces.

Un abri de piscine représente également un élément indispensable pour assurer la sécurité des résidents de la maison. En effet, lorsque personne n’utilise la piscine, elle doit être couverte. Cela réduit considérablement le risque d’accident, notamment les noyades infantiles, celle des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.

Pour permettre une baignade toute l’année

En choisissant l’abri de piscine, vous pouvez profiter de votre piscine pendant plusieurs mois, car elle peut rester opérationnelle pendant 7 mois environ. En effet, grâce à ce dispositif, la température de l’eau varie rarement, et ce, quelle que soit la saison. Mieux encore, la température de l’eau reste en moyenne 4 à 10°, dans les régions tempérées, même pendant l’hiver. Dans ce cas, il n’est plus nécessaire de vider la piscine pour l’hivernage, car l’eau ne gèle pas.

Pour avoir une structure qui résiste dans le temps

Construire un abri de piscine peut coûter cher, mais cela reste un investissement intéressant. En effet, un abri de piscine est un ouvrage opérationnel qui peut durer 20 ans selon le type de matériau choisi.

Pour ajouter de la valeur à votre propriété

Tout comme la piscine, l’abri de piscine est une structure qui permet d’ajouter de la valeur à votre maison. En effet, selon le type d’ouvrage, elle représente une construction hautement esthétique.

Les éléments à considérer pour la construction d’un abri de piscine

Si vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre abri de piscine, il est indispensable de considérer certains points importants.

Les réglementations administratives

Les règlements qui régissent ce type de construction varient en fonction du type d’ouvrage, en particulier de sa superficie et de sa hauteur.

  • Pour une superficie inférieure à 10 m² et une hauteur au-delà de 1.80 m, une déclaration des travaux est obligatoire.
  • Entre 10 m² et 100 m², une déclaration des travaux est nécessaire, ainsi qu’un permis de construire pour un ouvrage d’une hauteur de plus de 1.80 m.
  • Pour une superficie de 100 m², le permis de construire est nécessaire.

Outre ces réglementations, la piscine doit respecter une norme précise relative à la sécurité, la norme : NF P 90-309.

Le choix du matériau

L’aluminium reste le matériau le plus utilisé pour la construction d’abri de piscine. En effet, il est élégant, robuste et ne craint ni la rouille ni la corrosion. Pour les panneaux transparents, on pourra opter pour le verre ou le polycarbonate.

Le type d’abri

Le choix du type d’abri dépend de son utilisation. Dans ce cas, de nombreuses réalisations sont possibles.

  • Un abri fixe, une structure solide à la manière d’un solarium ou d’une verrière
  • Un abri repliable ou télescopique, qui est monté sur des rails placés sur les deux côtés de la piscine, permettant l’ouverture et la fermeture.
  • Un abri coulissant dont les panneaux s’emboîtent les uns sur les autres.

Pour réaliser vos travaux, faites appel à l’entreprise Vérandas Franciliennes en région Île-de-France. Elle est spécialisée dans les travaux d’extension de maison, comme les vérandas, mais également dans la construction de couverture de piscines.