Êtes-vous l’heureux nouveau propriétaire d’une demeure ? Ou souhaitez-vous tout simplement embellir votre espace extérieur ? Sous les rayons de soleil, admirez la nature, savourez pleinement votre temps de détente, les moments forts en famille ainsi que les dîners entre amis. Comment faire? En donnant à votre jardin une nouvelle vie comme il se doit. Pour ce faire, optez pour un mobilier de jardin qui réunit à la fois élégance, plaisir et tendance, tout en laissant place à votre propre style.
Les critères de choix
L’espace extérieur est actuellement privilégié autant que l’intérieur. Une mauvaise préparation peut induire en erreur le choix de votre salon de jardin. Quelle que soit votre préférence, la dimension de votre espace reste le critère à prendre compte en premier lieu. Si vous êtes très limité en termes de surface, optez pour le mobilier léger et pliable afin de pouvoir les déplacer aisément. L’idéal, si vous avez la possibilité, est de créer dans votre jardin un coin de relaxation pour se prélasser, et également d’y installer un véritable salon. Fauteuils, chaises longues, poufs sont confortables pour vos siestes ou votre pause lecture, d’autant plus si vous ajoutez de gros coussins revêtus de textile.
Quel que soit l’espace dont vous disposez, il est possible de l’utilisation aux diverses fins que vous souhaitez. Vous pouvez l’aménager en tant que lieu de détente qu’en tant que champ de loisir pour les enfants. Aussi, c’est l’endroit parfait pour vos apéros informels ou barbecues improvisés. C’est de là que découle le choix de mobilier pour un usage approprié.
Dans le même contexte, si votre jardin est petit, une couleur vive convient pour un aspect plus joyeux. Autrement, les tons sombres sont élégants si vous préférez un rendu raffiné.
Par ailleurs, il convient de prévoir un endroit où ranger le mobilier de jardin en cas d’intempéries. Pour anticiper les périodes de pluie, mieux vaut réduire l’encombrement en choisissant les meubles pliables, démontables et légers. Cependant, avant le rangement, il faut faire l’entretien des matériaux qui nécessitent un soin particulier pour une garantie optimale de leur longévité.
• Le budget tient une place de choix dans l’ensemble de ces critères. L’ esthétique, la décoration florale, le mobilier de base, le mobilier d’appoints, les éclairages, les abris, toute cette collection est à la merci du côté financier. C’est la partie qui définit la réalisation finale.
Les matériaux pour un mobilier de jardin
L’aluminium pour un design moderne, sa facilité d’entretien représente son grand atout. Bien qu’il soit résistant, il est tout de même conseillé de vérifier qu’il est anodisé afin d’assurer plus de longévité.
Le fer forgé pour un espace aéré, il convient parfaitement pour une ambiance romantique. Par contre, il requiert un traitement anti-rouille.
La résine pour une touche de modernité, que ce soit la résine tressée, légère et imperméable, ou le textilène à base de PVC ou encore la résine moulée.
Le teck pour sa résistance, il est élégant, exotique et naturellement imputrescible, cette essence fait partie de celles les plus chères.
Le robinier pour sa solidité de constitution, il ne nécessite aucun entretien spécifique. Son moindre coût fait sa différence.
Le pin pour sa légèreté, c’est un bois européen assez bon marché. Pour assurer sa protection, il a besoin d’un traitement autoclave.
Le PVC connu pour sa qualité, il est disponible en plusieurs coloris et ne rouille pas. Toutefois, il ne résiste pas aux intempéries.
Pour finir, différents paramètres sont à étudier avant de se lancer dans une quelconque décision. En plus de l’aspect esthétique, vous devrez également prioriser le côté durabilité. De ce fait, définissez d’abord si vous avez la possibilité d’abriter vos meubles pendant l’hiver ou si vous allez les couvrir par une housse de protection.