Conseils pour faire de votre jardin un lieu agréable
Aménagement jardin

Conseils pour faire de votre jardin un lieu agréable

À court d’idées pour rendre votre espace extérieur agréable ? De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour faire de votre jardin un véritable lieu de vie. Vous pourrez vous y détendre et profiter des beaux jours. Parcourez cet article pour trouver de petites astuces permettant de donner un aspect original à votre jardin.

Quelle que soit sa superficie, tous les moyens sont bons pour faire de votre extérieur un véritable paradis ! Alors par où commencer ? Pour un résultat réussi, prenez le temps de bien réfléchir et de dresser un plan bien détaillé des futures réalisations. Avant toutes choses, faites un état des lieux de votre terrain pour vous permettre d’identifier la forme de votre parcelle, sa superficie, son exposition ou encore la nature du sol. Ainsi, vous pouvez obtenir un premier aperçu de l’aménagement que vous comptez réaliser. Prenez en compte tous les éléments fixes sur votre terrain. Tout cela englobe notamment votre maison, votre abri de jardin s’il y en a, le garage, l’allée, les clôtures… Ensuite, faites l’état des lieux environnants : est-ce qu’il y a un plan d’eau, une liaison électrique, etc. ?

Plan de jardin

Votre jardin doit être à la fois pratique et agréable à vivre. Pour un jardin unique et à votre goût, dessinez d’abord le plan. Cela vous permettra d’imaginer les différents espaces, les diverses espèces de plantes, la création d’un plan d’eau ou d’une piscine. Laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez notamment projeter une clôture ou encore une terrasse. Afin d’éviter les mauvaises surprises, faites en sorte que votre plan soit le plus précis possible.

Optimisation de l’espace

L’aménagement de jardin n’est pas une tâche facile et ne doit pas se faire sur un coup de tête ! De plus, il convient d’optimiser chaque mètre carré afin de donner une impression de grandeur. Avec seulement une petite surface de verdure, vous pouvez faire de votre jardin un lieu de détente et de retrouvailles en famille ou entre amis. Quels sont donc les aménagements possibles pour mettre en valeur votre jardinet ? Pour vous qui aimez la verdure, et pourtant, n’avez pas assez d’espace, misez sur les plantes qui poussent en hauteur. Optez par exemple pour les clématites, le chèvrefeuille, les glycines ou encore le jasmin qui apporteront une touche colorée et verdoyante à votre jardin.

Création de différents niveaux

Apportez du relief à votre jardin en jouant sur les différents volumes. N’hésitez pas à créer plusieurs niveaux. Diversifiez aussi les espèces et les formes. Ne choisissez pas une végétation uniforme, mais optez plutôt pour des espèces différentes en termes de feuillage, de floraison et de taille. Afin d’accentuer la profondeur de votre parcelle, aménagez des différences de niveaux en créant par exemple un petit potager surélevé à l’aide de graviers. Vous pouvez aussi créer quelques petits coins de plantations grâce à des rondins de bois ou des ardoises.

Entretien régulier

Pour que votre jardin soit un lieu invitant au bien-être, ne minimisez pas son entretien. Afin de préserver la santé des végétaux de vos parcs et jardins, vous devez procéder à l’entretien des arbres, la tonte de gazon et la pose de clôture, au débroussaillage, au broyage des branches et végétaux, au rognage et à l’enlèvement des souches… Bref, pour un espace vert bien entretenu, sollicitez les services d’une entreprise spécialisée dans les travaux d’élagage à Hasparren. Les motifs pour élaguer des arbres d’ornement sont multiples : pour sécuriser votre terrain, pour limiter leur expansion au sein du jardin, pour retrouver de la lumière dans votre maison, pour s’occuper des branches cassées ou malades… Que ce soit pour des tailles d’éclaircies ou sanitaires, faites appel à ETCHEVERRY JULIEN.