Vous passez beaucoup de temps dans votre jardin de jour comme de nuit ? Ou vous aimez inviter vos amis par les douces nuits d’été. L’éclairage de votre jardin doit créer une ambiance conviviale, tout en assurant la sécurité de vos invités et en mettant en valeur tous vos aménagements extérieurs. Voici des conseils pour bien éclairer votre jardin.
La sécurité
Les lieux de passage sont les premiers à nécessiter un bon éclairage.
Des bornes ou des spots au ras du sol ou encastrés serviront de balise pour souligner vos allées. Placez-les à distance régulière de chaque côté du chemin. En plus de permettre aux visiteurs de voir le chemin, cela donnera un aspect accueillant à votre jardin.
Les escaliers mal éclairés peuvent être une scène d’incidents tels que les chutes. De ce fait, installez des sources de lumière sur chaque marche pour sécuriser vos escaliers. Cela créera aussi une certaine ambiance. Mettez le long des bords des bornes lumineuses ou encastrez des spots de chaque côté de la marche.
Sur les terrasses où vous aimez vous installer, des appliques murales donneraient à la fois la luminosité nécessaire et un joli décor. Les déplacements de vos invités sont sécurisés et l‘esthétique sera rehaussé.
A l’ère de la nouvelle technologie, pensez à la domotique : installez des luminaires programmables que vous commanderez à partir de votre smartphone. Installez également des détecteurs de mouvements pour sécuriser votre jardin.
L’esthétique
Mettez vos points d’eau en valeur en les illuminant. L’éclairage des bassins et des piscines se fait mieux de l’intérieur. Il faut cependant utiliser des lampes étanches qui ne craignent pas l’eau.
Il en est de même pour les jets d’eau. Un aspect plus lumineux vient d’une source placée en dessous. Les gouttes d’eau deviennent plus brillantes.
Enluminez vos pots et bacs à fleurs à l’aide de spots pouvant être plantés dedans et arrachés à votre guise. Vous pourrez déplacer ces lampes selon votre humeur et l’effet désiré. Cela vous permettra aussi de mettre en évidence certaines plantes à un moment donné et à l’endroit voulu.
Les pots rétroéclairés ont un effet décoratif appréciable. Vous pouvez vous en procurer dans des boutiques spécialisées en éclairage.
Le contraste avec l’ombre met la lumière en évidence. De ce fait, mettez de la lumière dans les feuillages de vos arbres et de vos arbustes. Les sources situées sous les arbres ou fixées sur leur tronc dirigeront leurs rayons sur les frondaisons. L’effet de contraste recherché apparaît en fonction du volume du feuillage : plus il est touffu, plus il y aura des zones d’ombre.
L’ambiance
Un éclairage judicieusement installé peut créer une ambiance de détente, de sérénité ou de fête, comme il vous plaira.
Par exemple, le fait d’allumer des guirlandes lumineuses sur votre terrasse mettra immédiatement une ambiance de fête.
Allumez des chandelles sur votre table de jardin, l’ambiance sera romantique. Par contre, pour une soirée barbecue, vous aurez besoin de lumières vives. Tout dépend de l’ambiance que vous voulez créer. L’essentiel est de disposer des lampes baladeuses que vous ajouterez ou enlèverez selon vos besoins. Veillez cependant à ce que la lumière n’attire pas les moustiques.
Pour créer l’atmosphère propre à chaque activité que vous projetez dans votre jardin, mettez un éclairage adapté à chaque type d’aménagement. Toujours est-il qu’un éclairage doux et discret est meilleur pour un jardin en temps ordinaire.
Confiez votre projet d’éclairage de jardin à des professionnels. A Sainte-Maxime, des électriciens expérimentés vous proposent de se charger des installations et de vous fournir le matériel adapté. Soumettez-leur vos projets, ils vous les réalisent selon vos besoins.