Tout savoir sur le nettoyage de piscine

Il faut nettoyer régulièrement la piscine pour assurer une bonne hygiène et du confort. En effet, une eau de piscine mal traitée peut constituer un risque pour les baigneurs.

Pourquoi il faut nettoyer la piscine ?

En premier lieu, c’est une question d’hygiène. La combinaison de l’humidité, de la chaleur et de la présence humaine dans l’eau peut tout simplement entraîner une apparition de micro-organismes. Cette pollution microbiologique est surtout très fréquente en été.

Dans une eau non désinfectée, on peut y trouver des virus, des bactéries et des champignons. Les premiers persistent surtout aux abords de la piscine et peuvent entraîner des lésions cutanées ou des verrues plantaires. Le plus souvent, ce sont les enfants qui sont les plus sensibles à ces lésions qui sont particulièrement très contagieuses. En outre, la chaleur et l’humidité favorisent la prolifération des champignons dans la piscine et qui sont à l’origine des maladies cutanées comme la mycose. En revanche, les bactéries peuvent se multiplier très rapidement et en très grande quantité. Ils peuvent également provoquer des infections cutanées.

Pour cela, on doit procéder à un traitement de l’eau de piscine avec des produits appropriés comme le chlore pour neutraliser tous les germes pathogènes présents dans l’eau. Toutefois, il faut faire attention lors de l’intervention, car la réaction chimique peut entraîner une irritation au niveau des yeux ou de la peau chez certaines personnes.

Hormis la question d’hygiène, entretenir l’eau de sa piscine permet également de préserver la structure d’une dégradation prématurée.

Comment procéder au nettoyage de la piscine ?

ESPACE INTERIEUR ET EXTERIEUR située à 110 Rue Pierre Loti 17300 Rochefort, est une entreprise qualifiée dans l’entretien et la rénovation de piscine.

En effet, il est indispensable de faire appel à un pisciniste pour effectuer le nettoyage de la piscine et surtout s’il faut procéder à une vidange du bassin.

Vider l’eau du piscine

En général, il faut changer l’eau de la piscine au moins tous les 3 ans. Mais, cela peut dépendre aussi de son état. Même si vous traitez régulièrement l’eau avec le chlore, cela ne peut pas limiter l’accumulation des sels dedans. En effet, ils se forment dans l’eau grâce à la réaction chimique générée par le chlore. A la longue, ils peuvent entraîner la dégradation des matériels en métal et en alu.

Pour vider la piscine, il vaudrait mieux que ce soit au printemps. Pourquoi ? Parce qu’il est plus agréable de démarrer la saison avec de l’eau propre et saine.

En revanche, si vous projetez d’en profiter pour effectuer quelques travaux de rénovation sur votre piscine. Il est alors préférable de le faire à la fin de l’été.

Comment savoir que l’eau doit être changée ?

L’eau de piscine doit être changée entièrement ou partiellement quand :

-les parois et le fond du bassin sont recouverts de calcaire qui peut faciliter la prolifération des algues

-l’eau vire à la couleur verte, par conséquent, vous ne pourrez plus apercevoir le fond

-elle est totalement déséquilibrée. Vous devez vous servir du testeur électronique et de la balance de Taylor pour vérifier et calculer son équilibre.

Procéder au nettoyage de la surface de la piscine

Il y a plusieurs types d’accessoires disponibles en vente chez les magasins spécialisés que vous pouvez vous procurer pour effectuer le nettoyage quotidien et régulier de votre piscine. Il y a:

-le balai aspirateur

la brosse pour nettoyer le fond et les parois

-l’épuisette qui peut servir pour nettoyer l’eau de la surface et pour enlever toutes les pollutions qui s’y trouvent.

En outre, vous pouvez également utiliser des produits pour son entretien et son nettoyage :

-le chlore pour la désinfection

-le PHMB

-le correcteur d’alcalinité

-les régulateurs de PH

A titre de prévention, il est prescrit de changer au moins un tiers de l’eau du bassin une fois par an afin d‘assurer une bonne hygiène mais également pour préserver la structure.