Électrolyseur de piscine : fonctionnement et entretien
Entretien

Électrolyseur de piscine : fonctionnement et entretien

L’électrolyse de piscine est un appareil de traitement automatique de piscine à eau salée. En général, il désinfecte l’eau de la piscine et transforme le sel en chlore. Ces opérations se font sous l’effet du courant électrique. Donc, cet appareil ne fonctionne qu’en l’absence des nageurs.

Un électrolyseur est composé de deux éléments dont :

– la cellule en forme de manchon qui se fixe sur le tour de refoulement, et qui contient des grilles ou des plaques de titanes dans lesquelles passe un courant à faible tension.

– le coffret de commande qui permet de régler la tension du système ainsi que de contrôler les paramètres appliqués. Ces deux éléments ne doivent pas être séparés pour éviter le dysfonctionnement de l’électrolyseur.

L’électrolyseur sel existe en différents modèles, selon la catégorie du bassin de baignade ou de la piscine en place. Certains points sont à considérer avant de choisir son électrolyseur de piscine, notamment sa fonctionnalité, ainsi que les options de régulation du taux de chlore. Certains appareils de traitement d’eau disposent d’un détecteur de débit et les autres non. Donc, pour éviter le fonctionnement de l’appareil sans l’eau, il faut choisir un électrolyseur avec un système de détection.

Quid du fonctionnement d’un électrolyseur de piscine

Cet appareil de traitement automatique de piscine et de bassin est écologique, car la désinfection ne demande aucun produit chimique. Ainsi, il prévient la formation de Chloramine. C’est la combinaison des résidus de chlore et les produits chimiques, néfastes pour la santé. De plus, la présence d’un électrolyseur dans une piscine évite les différentes formes d’allergie chez les nageurs ou l’irritation des yeux.

Un électrolyseur de piscine est un appareil très pratique qui s’adapte à tous les types de piscine. Il effectue sans arrêt le renouvellement de la recomposition du sel dans l’eau. En conséquence, l’investissement dans d’autres matières premières pour le traitement de l’eau est inutile.

Le traitement se fait sur une masse volumique indiquée en gramme par litre d’eau salée. Son unité est le g/l. Lorsque l’eau salée passe par la cellule de l’électrolyseur, elle se décompose en chlore actif avec une petite quantité de soude. La décomposition de l’eau salée se fait sous l’effet du courant à basse tension. Sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil (UV), le chlore actif transforme en nouveau en sel. Et ainsi de suite. Ces opérations garantissent une épuration efficace de l’eau de piscine.

Certains électrolyseurs disposent de deux fonctions importantes. Premièrement, il diminue la production de chlore en cas de présence d’une couverture et en second, il augmente une sorte de chloration choc en cas de surpopulation dans la piscine par exemple.

Ainsi, on trouve des électrolyseurs tout-en-un. C’est-à-dire qu’il constitue un régulateur pH et un électrolyseur. Encore, certaines cellules constituent un système polaire. Cela leur permet de limiter l’entretien régulier ainsi que l’entartrage des plaques.

Voici quelques exemples d’électrolyseurs classés suivant leur performance :

– MyAqua80 V2,

– Salt Pool,

– Sel Clear,

– E-next,

– Zodiac Gensalt OE et Gensalt OT

Qu’en est-il du prix d’un électrolyseur sel ?

Le coût de cet appareil de traitement automatique de piscine varie selon sa performance. En général, cela varie entre 500 et 3 000 euros, y sont compris les frais d’installation et d’autres frais d’interventions techniques.

Avant de choisir un électrolyseur, il faut considérer quelques points importants, notamment :

– la quantité de sel nécessaire,

– le système de détection de débit,

– le type de piscine mise en place,

– la facilité d’entretien de l’appareil,

– la capacité de production de chlore,

– la capacité de consommation d’électricité.

– la capacité d’adaptation au niveau de l’eau,

– les options de commandes intégrées dans l’appareil,

– le type de cellule proposé (en grille ou en plaques de titanes),