Guide complet sur l’abri de jardin en bois

abri de jardin en bois

Installer un abri de jardin en bois est une excellente solution pour ajouter de l’esthétisme à son extérieur. Cette construction permet également de ranger les divers outils de jardin.

Pourquoi choisir le bois pour son abri de jardin ?

Nombreux sont les avantages offerts par un abri de jardin en bois. En voici quelques-uns :

  • Le bois est un matériau très résistant. De ce fait, l’abri de jardin en bois peut durer pendant de nombreuses années. Cependant, choisissez bien l’essence à utiliser afin d’assurer la pérennité de votre cabanon en bois. L’épicéa est, par exemple, une essence de bois très utilisée pour construire un abri de jardin du fait de son caractère moins putrescible. Il est aussi capable de résister au rétrécissement et au fléchissement. Lorsqu’il est brûlé, il ne libère aucun gaz qui peut nuire à la santé.
  • Contrairement à l’abri de jardin en résine ou en métal, celui en bois est très pratique. En fait, cette pièce assure plusieurs fonctions. De ce fait, vous pouvez, non seulement, y ranger certains objets encombrants, mais aussi y installer certaines plantes qui ne supportent pas le froid. Un abri de jardin en bois peut aussi être transformé en une pièce habitable. Ainsi, vous pouvez le convertir en un salon d’été pour contempler la splendeur de votre jardin, un petit bureau, une salle de loisirs pour vos enfants, etc.
  • Le bois est un matériau noble et élégant. L’abri de jardin en bois peut donc offrir un rendu très esthétique à votre extérieur. Personnalisable et adaptée à tout style du jardin, cette petite maison en bois ajoute une plus-value à votre propriété. Pour que votre cabanon en bois puisse bien s’intégrer dans votre jardin, il est idéal de le placer auprès d’un massif fleuri.
  • Le bois est un matériau écologique, car la plupart des bois employés pour construire un abri de jardin proviennent des forêts au développement durable. Au moment de l’achat, choisissez celui qui respecte le label PEFC.
  • Le bois est un matériau 100 % recyclable. L’abri de jardin en bois peut s’abîmer au cours des années. Lorsque ce moment arrive, vous n’avez rien à perdre. Transformez-le en bois de chauffage.

Comment installer un abri de jardin en bois ?

D’une manière générale, l’installation d’un abri de jardin en bois est rapide et très facile. Cependant, même si vous pouvez le faire tout seul, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un installateur professionnel. En fait, la mise en place de cette petite maison en bois requiert des fondations très solides. Il est même possible d’installer des parpaings, un dallage ou encore de couler une dalle en béton selon le poids et la superficie de votre abri.

En outre, le bois doit être protégé du ruissellement. C’est pour cette raison que vous devez mettre en place un système d’évacuation des eaux pluviales ou une poutre dans votre abri de jardin.

Comment entretenir un abri de jardin en bois ?

Un entretien rigoureux est nécessaire pour préserver votre abri de jardin en bois. En fait, ce matériau est, non seulement, sujet aux rayons ultra-violets et à l’eau, mais intéresse aussi les insectes dits xylophages.

Il est rare de trouver un abri de jardin en bois brut, car il est généralement soumis à des traitements contre les parasites avant d’être mis en vente.

Pour entretenir votre abri de jardin en bois, vous devez donc le nettoyer régulièrement, et ce, en fonction du type de protection à laquelle il est soumis. De ce fait, s’il est couvert de peinture bois, il faut simplement le nettoyer avec de l’eau savonneuse et une éponge. Par contre, si votre abri a reçu un traitement lasure, vous devez le nettoyer avec une brosse nylon. Si votre cabanon en bois est teinté, utilisez de l’eau chaude et du savon noir afin de préserver son éclat.

%d blogueurs aiment cette page :