Comment effectuer le terrassement d’une piscine hors sol ?
Piscine

Comment effectuer le terrassement d’une piscine hors sol ?

La piscine hors sol est une installation de plus en plus prisée par les Français. Pour cause, elle est moins onéreuse que ce soit à l’achat de même qu’à l’installation. Aussi, les travaux inhérents à sa mise en place sont moins complexes comparativement à celui d’une piscine traditionnelle. Néanmoins, il importe de veiller à leur parfaite exécution. Pour ce qui est du terrassement d’une piscine hors sol, voici comment procéder.

L’évaluation du terrain

Cette étape est importante et primordiale. Avant le début des travaux proprement dit, il est impératif de procéder à une évaluation du terrain destiné à accueillir l’installation. Beaucoup commettent aujourd’hui l’erreur d’ignorer cette étape. Si la piscine au sel requiert moins d’entretien qu’une piscine au chlore,  il n’en demeure pas qu’elle dispose également de son lot d’avantages et d’inconvénients.

Le même principe s’applique aux piscines hors sol. Contrairement aux autres variantes de piscine, cette dernière se doit d’être obligatoirement installée sur un sol plat et parfaitement stable. Avant donc d’entériner la phase active du projet, vous devez procéder à ce que l’on appelle l’étude de la pente du terrain.

C’est au cours de cette étape que tous les obstacles de nature à déformer plus tard le fond de la piscine seront dégagés. Que ce soit des plantes, des roches ou des racines d’arbres, tous devront être débarrassés. C’est d’ailleurs en raison de toutes ses éventualités que les fabricants de piscines hors sol recommandent de les installer sur des plats.

Le nivellement du terrain

Des suites de l’évaluation de votre terrain ou emplacement, vous disposez de suffisamment d’informations pour enclencher la phase active du terrassement proprement dit. Voyez-vous, le processus de nivellement varie et dépend en grande partie de la nature du terrain, plus précisément du type de sol.

Il en est de même pour les techniques et procédés de terrassement. En fonction de vos moyens et de bien d’autres raisons personnelles, vous pourrez recourir à la vieille technique de terrassement dite classique. Cette dernière vise à creuser dans le sol afin d’éliminer les pentes. En fonction du niveau de pente, le recours à des engins de chantiers pourrait s’avérer indispensable.

Si l’idée semble durable et efficace, il n’en demeure pas moins qu’elle reste assez budgétivore. D’où la popularité de la deuxième option. Moins complexe et plus rapide, ici, il n’y a pas besoin de creuser dans le sol. Avec du sable à gros grains, il faudra tout juste niveler l’emplacement dédié à l’installation de la piscine hors sol. Voilà le tour joué.

Cela dit, peu importe la technique de nivellement choisie, les étapes qui suivent sont obligatoires et impératives pour des questions de durabilité. En premier lieu, la délimitation de l’espace d’installation. Cet espace correspond aux dimensions extérieures de la piscine hors sol. Ensuite le compactage du sable à l’aide d’un rouleau compacteur.

Enfin, le recours au feutre géotextile afin d’inhiber la réapparition des mauvaises herbes. Voyez-vous, solliciter un professionnel pour la conduite desdits travaux n’est pas une obligation. Toutefois, pour des impératifs de durabilité et de sécurité, nous vous prions de faire appel à SARL MIGNON T.P. entreprise de travaux publics sis à Toulouse. Elle saura mettre à votre service son énorme savoir-faire en la matière.

Les obligations administratives

En France, la réalisation de certains travaux impose de satisfaire à un certain nombre de démarches administratives. Ignorer lesdites obligations pourrait s’avérer fort préjudiciable. Dans le cas d’installation d’une piscine hors sol, les démarches se présentent comme suit.

Lorsque la superficie de la piscine est comprise entre zéro et dix mètres carrés, il n’y a aucune obligation administrative. En dessus des dix mètres carrés, il faut obligatoirement procéder à une déclaration préalable des travaux auprès de la municipalité.