Si vous envisagez d’installer une piscine, tenez compte des facteurs tels que le budget, la sécurité, l’entretien, la durabilité et la façon dont elle s’intègre à votre maison et à son environnement. Lorsque vous faites votre choix, il est aussi important de considérer les matériaux de conception que vous souhaitez utiliser. Le béton demeure le meilleur choix. Vous saurez pourquoi dans l’article qui suit.
Résistance au glissement
Parce qu’une bonne traction et une meilleure adhérence sont particulièrement importantes lorsqu’on parle de surfaces des plages de piscine, la résistance au glissement est un critère à ne pas négliger. Tous les matériaux deviennent glissants lorsqu’ils sont mouillés, en particulier les carreaux. Mais avec le béton, il existe plusieurs façons d’améliorer la traction et l’adhérence de la surface sans que cela n’altère l’aspect esthétique de votre terrasse de piscine. Vous avez diverses finitions à votre disposition telles que celles à base de granulats balayés ou exposés. Vous pouvez également poser un revêtement texturé.
Réflectivité de la chaleur
Certaines terrasses de piscine en brique ou en carreaux sont de couleur plus foncée. Bien qu’elles aient un bel effet de contraste, elles peuvent devenir extrêmement chaudes au toucher après une exposition prolongée au soleil. Ce qui n’est pas le cas du béton qui est un excellent réflecteur de rayonnement solaire. De ce fait, la chaleur ne se concentre pas sur le matériau. La surface reste « fraîche ». Il existe également des revêtements décoratifs dotés d’une bonne température de surface.
Économie
Les terrasses de piscine en dalles, pavés ou briques sont particulièrement attrayantes de par l’aspect esthétique qu’elles confèrent. Sachez toutefois que leur installation est coûteuse compte tenu de la main-d’œuvre nécessaire. Les experts dans le domaine s’accordent à dire qu’il est plus économique de couler du béton et d’appliquer un motif que de transporter et de placer les pavés à la main. Le béton est donc sans conteste l’option la plus économique en matière de conception et d’installation de terrasses de piscines.
Diverses options de conception
Seul le béton décoratif vous offre un large choix de formes, de tailles, de couleurs et de traitements de surface. Le béton peut également se décliner en motifs imprimés qui imitent le carrelage, la brique ou la pierre. Vous pouvez aussi combiner les divers types de traitements en fonction de vos préférences.
Facilité d’entretien
Tous les matériaux dédiés à l’aménagement extérieur sont assez durables. Mais leur différence avec le béton réside dans le mode d’entretien. Les briques et les pavés s’altèrent avec le temps, ce qui nécessite des travaux supplémentaires. Les joints entre les unités de pavage doivent également être remplis de sable périodiquement pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. En revanche, avec une terrasse de piscine en béton coulé, vous n’avez pas à vous soucier des travaux d’entretien fastidieux. Pour qu’elle garde son éclat, un simple nettoyage suffit.
Installation facile et rapide
Les terrasses de piscine traditionnelles sont généralement difficiles à installer et les travaux y afférents doivent être réalisés par un professionnel en aménagement extérieur. Les terrasses de piscine en béton, quant à elles, sont faciles à installer. Vous pouvez le faire vous-même à condition de posséder les compétences requises. Un professionnel effectuera également l’installation en un rien de temps. En effet, il suffit de mélanger le béton, de le verser à l’endroit prévu, de le compacter, de l’estamper et de le laisser sécher.
Durabilité
Le béton est particulièrement apprécié pour sa durabilité. Une terrasse de piscine en béton ne déroge pas à cette règle. En effet, elle peut durer pendant de nombreuses années sans se détériorer. De ce fait, vous n’aurez plus à refaire des travaux de terrassement de piscine .