Aménager son jardin en pente : comment réussir cette entreprise ?
Jardin

Aménager son jardin en pente : comment réussir cette entreprise ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un terrain plat. Pour ceux qui ont des terrains en pente, l’aménagement d’un jardin reste un vrai casse-tête. Voici trois conseils pour aménager son jardin en pente.

Faites un diagnostic de votre terrain

Pour réussir l’aménagement d’un jardin en pente, il faut tout d’abord faire appel à un paysagiste professionnel pour un diagnostic du terrain. Si vous connaissez correctement la nature de votre sol et les caractéristiques de la pente, vous aurez plus de chance de réussir votre projet d’installation de jardin. Le diagnostic devrait commencer par la détermination de l’exposition de la pente. Les pentes orientées vers le Sud se chaufferont trop vite, alors que les pentes orientées vers le Nord se chaufferont moins vite. En fonction de l’orientation, vous pourrez choisir entre des plantes qui développent une bonne résistance face à la sécheresse ou des plantes qui sont plus sensibles.

Il faut aussi tenir compte des dimensions des parties cultivables, car ce sont elles qui fourniront les minéraux nécessaires et retiendront l’eau. Après ces vérifications, il faut prendre connaissance de la stabilité du terrain. Les végétaux ne limiteront pas l’érosion dès leur installation, mais plutôt après qu’ils aient eu le temps de s’enraciner. Le paysagiste professionnel dispose des connaissances nécessaires pour de telles études. À la suite de ces études, ce dernier pourra mettre en place les gabions, les murets, la terre armée, etc.

Faites preuve d’ingéniosité

Si vous connaissez bien votre terrain, vous aurez facilement des idées de type d’aménagement à effectuer. Il est vrai que l’aménagement des jardins plats est plus facile que celui des jardins en pentes. Mais ces derniers sont plus esthétiques, et plus attirants. Vous pouvez vous servir du relief pour créer des paliers. Ils seront ensuite reliés entre eux par des cheminements. Pour ces travaux, il est mieux de faire appel à un paysagiste professionnel. Le prestataire vous proposera probablement plusieurs solutions, dont l’installation, sous forme d’escalier, en dalle ou de style japonais.

En dehors de l’installation du jardin, vous pouvez aussi installer une terrasse, un espace pour les repas, ou tout type d’endroit convivial avec vu sur votre resplendissant jardin. Même si la procédure est très complexe, il est toujours possible d’installer une piscine sur un terrain en pente. Pour ce genre de construction, une partie de la piscine se retrouve à l’intérieur de la pente et l’autre partie se trouve à côté de la pente. Ceci permet de créer un effet de débordement très agréable à la vue.

Optez pour le paillage et les prairies naturelles

Il existe plusieurs végétaux de forme et de couleurs différentes qui peuvent bien se développer sur un terrain en pente. Le paysagiste saura vous indiquer les plantes qu’il vous faut en tenant compte du climat et des caractéristiques de la pente. Notez qu’il est mieux d’éviter le gazon. En effet, il est très difficile, voire impossible, de tondre le gazon sur un terrain en pente.

Pour remplacer ces végétaux, vous pouvez opter pour d’autres plantes couvre-sols ayant l’aspect d’arbuste ou non. Il s’agit par exemple du « Coral Beauty », et du « Darjeeling Red ». Afin d’éviter un entretien régulier, utiliser un paillage pas trop rond, car elle risque de se retrouver au pied de la pente. En outre, vous pouvez trouver dans les magasins de jardinage, des paillages biodégradables et plus esthétiques.

En somme, il est bien facile d’aménager un jardin en pente. Pour réussir cette tâche, faites appel à un paysagiste qui fera un diagnostic, puis un joli aménagement en tenant compte des résultats de l’étude de votre pente.