Avoir une piscine à votre domicile vous garantit le confort et la détente. Si plusieurs propriétaires de maison l’ont compris et installent ces bassins artificiels chez eux, il existe plusieurs types de piscines sur le marché. La piscine hors-sol est en vogue en ce moment, en raison de son coût accessible et de la baignade immédiate qu’elle offre. Cet article vous propose un guide pratique pour le nettoyage et l’entretien de votre piscine hors-sol.
Comment hiverner votre piscine hors-sol ?
Hivernez votre piscine hors-sol en équipant cette dernière d’une couverture d’hivernage. Comme cela, vous réussirez à mettre à l’abri l’eau de la piscine pendant la saison froide. Pour finir, attelez-vous à faire une vidange à votre piscine chaque 3 ou 4 ans.
Notez qu’il vous faut appliquer un traitement régulier à l’eau de votre piscine si vous souhaitez que cette dernière ait une bonne qualité. Vous devez vérifier de façon assez récurrente le pH de celle-ci et lui apporter les corrections requises. Vous avez la possibilité de choisir le traitement à l’électrolyse, celui à l’ozone ou encore celui au chlore. C’est à vous de voir selon vos envies.
Si vous avez une piscine gonflable en plastique ou une piscine auto portante, vous feriez mieux de la démonter lorsque finit la belle saison. Vous la mettrez ensuite dans un endroit assez éloigné du froid. En effet, le plastique résiste beaucoup moins au froid que certains matériaux tels que l’acier ou le bois.
Pour l’hivernage d’une piscine hors-sol, il est recommandé de s’appuyer sur les services d’un pisciniste. Ce dernier s’attèlera à réaliser l’opération dans les règles de l’art, sans le moindre risque d’une mauvaise exécution.
Comment procéder au nettoyage d’une piscine hors-sol ?
Pour le nettoyage de votre piscine hors-sol, il est nécessaire que vous disposiez de certains accessoires : balai, brosse, épuisette, éventuellement robot ou aspirateur. Vous devrez nettoyer en plusieurs étapes :
Nettoyez la surface de l’eau
De façon quotidienne, ôtez les brindilles et feuilles flottant à la surface de l’eau. Il vous faudra une épuisette à manche télescopique pour cette opération.
Nettoyez le fond et les parois
Nettoyez chaque semaine votre piscine à l’aide d’une brosse de fond et de parois. Cela est nécessaire pour éviter que des algues se développent au niveau du fond et des parois du bassin. Vous pouvez aussi réaliser cette tâche avec un robot ou un aspirateur spécifiquement fait pour les piscines hors-sol.
Nettoyez la ligne d’eau
Si la ligne d’eau de la piscine se trouve être négligée la plupart du temps, il s’agit néanmoins d’un endroit qui doit être nettoyé de façon assez régulière, puisqu’il se salit aisément. Il existe sur le marché des gels spéciaux ainsi que des éponges magiques avec lesquels vous pouvez enlever les saletés.
Dans le cas où le revêtement du bassin de votre piscine est de type liner, gardez-vous de trop frotter si vous ne souhaitez pas voir le liner s’abîmer au bout d’un certain temps.
Nettoyez les équipements du bassin
Vous devez entretenir de façon régulière les équipements qui se trouvent au niveau de votre bassin. Dans le cas où vous disposez d’un filtre, trouvez le moyen de le nettoyer quand cela s’avère nécessaire. Videz également le préfiltre de la pompe ainsi que les paniers des skimmers aussi souvent que vous le pouvez.