4 points essentiels sur l’aménagement d’une piscine

la construction et l'aménagement de piscine

De nos jours, presque tous les foyers possèdent une piscine. Cet article vous parle des 4 points essentiels sur l’aménagement d’une piscine.

Les différents types de piscines

Il y a :

  1. Les piscines hors-sol

Concernant les piscines hors-sol, on distingue la piscine gonflable et la piscine tubulaire. Ce type de piscine est le plus pratique, car il ne prend que peu d’espace et ne coûte pas cher. Son installation dépend du dénivelé du terrain, de l’implantation des arbres et de la présence de prise électrique. Le montage est rapide, durant entre 2 heures et une demi-journée environ. Pour éliminer les impuretés et pour augmenter la durée de vie de la piscine, il faut filtrer régulièrement l’eau et procéder à un traitement chimique. Sa durée de vie est entre 3 et 6 ans, cela dépend du type de piscine hors-sol choisi.

  1. Les piscines en sol

Ce sont les piscines enterrées et semi-enterrées. Elles sont également modulables. Leur installation présente un gros investissement, car cela implique de gros travaux. Si vous choisissez une piscine en béton, le chantier durera environ 3 mois, et sa durée de vie atteindra à peu près 30 ans. Par contre, si vous souhaitez un effet plus naturel, optez pour une piscine en bois qui supportera en permanence le contact avec l’eau de mer. Sa durée de vie est de 5 à 7 ans seulement.

  1. La piscine naturelle

Il s’agit d’un bassin écologique qui est créé sur une base étanche après quelques travaux de creusement. Afin que l’écosystème vive de façon durable, il faut diviser le bassin en 3 zones  qui sont la zone de baignade, la zone de plantation (avec des plantes qui assurent la filtration de l’eau) et la zone d’oxygénation qui est facultative.

Les équipements à privilégier pour une piscine en sol sécurisée

Il faut sécuriser votre piscine en utilisant au moins l’un des équipements suivants :

  • Une alarme sonore
  • Une barrière de protection
  • Une couverture de sécurité en bâche
  • Un abri sous forme de véranda recouvrant le bassin

Les démarches à suivre pour construire une piscine

Les démarches à entreprendre dépendront de la taille et de la configuration de votre piscine.

S’il s’agit d’une piscine d’une superficie inférieure à 10 m2, nul besoin d’une autorisation. Dans le cas d’une piscine supérieure à 10 m2 et inférieure à 100 m2, avec ou sans abri de 1,80 mètres de haut, il faut demander une autorisation. Si la hauteur de l’abri dépasse cette valeur, un permis de construire sera requis. Et pour la construction d’une piscine supérieure à 100 m2, vous êtes également obligé de demander un permis de construire.

Les taxes à payer par les propriétaires de piscine

Aménager une piscine dans votre propriété est considéré comme une extension de votre demeure. Cela exige donc que vous paiyez des taxes.

  • Il y a la taxe d’habitation : cela se paie tous les ans. Le montant dépend de la commune où vous demeurez, de la surface habitable de votre maison et de la dimension de votre piscine. Cependant, s’il s’agit d’une piscine démontable ou d’une piscine installée à plus de 1 kilomètre de votre habitation, la taxe d’habitation ne sera pas exigée les 2 premières années après la construction.

  • La taxe foncière : elle est déterminée à partir de la valeur locative de votre piscine et elle se paie également tous les ans. Cette taxe ne concerne que les piscines enterrées ou en coque et les piscines en béton. Les piscines hors-sol ne sont pas concernées par cette taxe pendant les 2 premières années après leur construction.

  • La taxe d’aménagement : elle est utilisée pour le financement d’équipements publics. Vous devez la payer avant la construction si votre piscine dépasse les 10 m2 de surface et si vous êtes soumis à un régime d’autorisation.

Bref, si vous envisagez d’aménager une piscine dans votre propriété, prenez contact avec l’entreprise Ace Lagon. Elle met son expertise à votre profit. Des spécialistes la construction et la rénovation de piscines à votre service.

%d blogueurs aiment cette page :