Rien de tel qu’une piscine gonflable pour passer de bons moments de détente en famille avec nos enfants. Installé sur un sol plat ou dans le jardin, cet accessoire simple et pratique offre les mêmes avantages qu’une piscine creusée. Comme celle-ci, la piscine gonflable requiert des soins d’entretien. Appliqués convenablement, ils permettent de maintenir l’eau propre et saine, pour le plus grand bonheur des baigneurs ! De quels soins s’agit-il ? Cet article vous en dira plus.
Traitez soigneusement l’eau de votre piscine
Lorsqu’on commence à utiliser une piscine gonflable, il faut prendre l’habitude de la traiter régulièrement. En effet, les germes, algues et bactéries ont tendance à y proliférer, surtout avec le soleil d’été. Ce n’est pas parce qu’elle semble claire, que votre eau est pour autant propre.
L’idéal, en principe, est de faire appel à un pisciniste. Ce professionnel sait comment apprécier la qualité de l’eau à l’aide de ses appareils. Puis, il détermine exactement le dosage de produits de traitement à effectuer pour la purifier. Mieux, il vous donnera quelques petites astuces d’entretien !
Enfin, on peut traiter son eau de piscine soi-même, pour peu qu’on s’y connaisse. Par exemple, il faut :
- contrôler régulièrement les valeurs du pH et du taux de désinfectant de l’eau. Servez-vous, pour cela, de bandelettes de test. Leurs couleurs déterminent si l’état de l’eau est approprié ou non, afin de le rectifier en conséquence ;
- utiliser des kits de traitements conçus spécialement pour les piscines gonflables. Il peut s’agit de pastilles de chlore, d’oxygène actif ou de floculant ;
- lire soigneusement la notice pour faire un usage efficace des produits.
Changez l’eau lorsque cela s’avère nécessaire
La plupart des piscines gonflables ne comportent pas de système de filtration. De ce fait, même en la traitant régulièrement, on doit la changer à un moment ou un autre. Un traitement trop poussé pourrait même déclencher des réactions allergiques ou des irritations chez les baigneurs.
Tout dépend de la taille de votre piscine. S’il s’agit d’une piscine gonflable de grande taille, changer l’eau une fois par mois est amplement suffisant. A côté, il faudrait la changer une fois tous les dix jours pour une piscine moyenne. Bien sûr, cela ne vous dispense pas de la traiter quotidiennement.
Très souvent, les piscines gonflables sont utilisées pour le bonheur des petits enfants. Dans ce cas, mettre des produits chimiques de traitement est trop risqué. Faites plutôt ceci : changez l’eau tous les jours de baignade, en la vidant par exemple dans votre jardin.
Nettoyez votre piscine gonflable
Outre le traitement chimique, pour garder l’eau saine, il faut la nettoyer régulièrement. Cette procédure consiste à enlever les impuretés visibles dans l’eau et récurer le bassin artificiel. Et pour cela, vous aurez besoin de quelques accessoires de nettoyage. Il y a, par exemple :
- l’épuisette, idéale pour retirer les insectes, les débris végétaux et autres déchets à la surface de l’eau ;
- la brosse, permettant de désencrasser les parois de la piscine gonflable de même que le fond et le boudin ;
- l’aspirateur de piscine, particulièrement usité pour les bassins de petit volume. Grâce à lui, vous allez pouvoir éradiquer les résidus tombés au fond de la piscine ou accrochés aux parois.
Cela fait beaucoup de travail pour une piscine gonflable, vous dites-vous. Heureusement, on peut limiter le travail en ayant recours à des outils de protection comme la bâche de protection. Une fois posée sur le bassin, elle le protège des déchets et de la poussière environnante. En plus, elle évite l’évaporation de l’eau, ce qui vous épargne d’avoir à remplir le bassin à plusieurs reprises.