Entretien de piscine hors-sol : comment s’y prendre ?

Que vous disposiez d’ une piscine hors-sol ou envisagiez d’en installer une, son entretien est un point à ne pas négliger. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici les différentes étapes de l’opération.

La filtration de l’eau

La filtration de l’eau n’est pas obligatoire pour une piscine gonflable. En revanche, l’installation de filtre est indispensable sur n’importe quel modèle de piscine. Ainsi, veillez à bien choisir votre système de filtration et l’entretenir régulièrement. En principe, la filtration de l’eau de piscine est à effectuer au quotidien. Sa durée varie de la température de l’eau et de son volume.

L’entretien du bassin

Pour éviter l’accumulation des saletés et des impuretés dans votre bassin, nettoyez-le systématiquement. Dans le cas d’une piscine hors-sol en dur, un balai pour piscine fera l’affaire. N’oubliez pas de frotter les parois du bassin afin d’éliminer les saletés.

Le nettoyage de la ligne d’eau

La ligne d’eau est la partie sur laquelle on rencontre souvent le dépôt de particules. Si vous ne la nettoyez pas régulièrement, des traces indélébiles risquent de s’y incruster. Pour les enlever, servez-vous d’un peu de nettoyant pour ligne d’eau et d’une simple éponge. En effectuant cela une à deux fois par mois, vous obtiendrez un résultat plus que satisfaisant.

Le traitement de l’eau

Le traitement de l’eau ne consiste pas uniquement à débarrasser les déchets, mais également à traiter chimiquement l’eau de votre piscine hors-sol. Adressez-vous à un professionnel pour trouver les produits les mieux adaptés.

L’hivernage

L’hivernage est un entretien à entreprendre si votre piscine hors-sol n’est pas démontable. Cela permet à votre bassin de ne pas s’encrasser pendant l’hiver. Pour ce faire, pensez à stopper le système de filtration et de traitement d’eau de votre piscine. Avant de poser la couverture d’hivernage, nettoyez bien votre bassin. Pensez également à ajuster le pH entre 7 et 7,4.

En revanche, si vous disposez d’une piscine démontable, gardez-la dans un endroit loin du froid. Choisissez un lieu et un mode de stockage qui ne risquent pas de détériorer votre piscine pendant cette période.

L’analyse de l’eau

L’analyse de l’eau est une étape obligatoire avant de procéder au traitement de l’eau de piscines. Pour cela, effectuez des tests colométriques. Le pH de l’eau doit être compris entre 7 et 7,4. Pour obtenir cette valeur, utilisez des produits pH- ou pH+.

Les différents produits d’entretien d’une piscine hors-sol

Nombreux sont les produits que vous pouvez utiliser dans le cadre de l’entretien d’une piscine hors-sol :

  • Le chlore : il est efficace pour éliminer les bactéries, les champignons et les algues de votre piscine hors-sol. Cependant, ne l’utilisez pas à très forte dose. Cela peut abîmer votre bassin.
  • l’oxygène actif : il s’agit d’un traitement purement écologique. Néanmoins, il est moins efficace que le chlore. Pour le rendre plus performant, utilisez un injecteur d’oxygène actif.
  • Le brome : il est adapté à l’entretien de spas et de jacuzzi. Il élimine à la fois les algues et les bactéries. Le seul hic avec ce produit est qu’il est lent à agir.
  • l’électrolyse au sel : cela consiste à utiliser le filtre de votre bassin pour générer du chlore. De cette façon, vous n’avez plus à en acheter. Toutefois, l’électrolyse au sel ne permet pas d’enlever les algues de votre bassin. Pour cela, choisissez donc un autre moyen.

Alors, si vous êtes décidé à effectuer l’entretien de votre piscine à Le Port, adressez-vous à un professionnel spécialisé tel que PSI ou PLASTIQUE SERVICES IMPORT. Il propose entre autres la vente de produits pour bateaux et piscines, la vente de résine, de peinture marine, de carbone et de fibre de verre, la construction navale, l’entretien et la réparation de bateaux.

%d blogueurs aiment cette page :